Collecte annuelle des résidus domestiques dangereux

COLLECTE. La collecte annuelle spéciale des résidus domestiques dangereux (RDD) aura lieu le dimanche 11 juin, de 10 h à 16 h, au centre de transfert des matières résiduelles, 1220, chemin des Pionniers.

La municipalité invite les gens qui ont des matières dangereuses à les envoyer à cette occasion : les personnes qui participeront à la collecte pourront remporter des forfaits de pêche ou de chasse au petit gibier offerts gracieusement par les zecs Bessonne et Borgia. Les forfaits seront tirés au sort parmi tous les participants.

Quels déchets font partie des RDD?

«Ce sont des produits dangereux à usage domestique courant comme l’huile usagée de véhicules et les filtres, les peintures, les batteries, les piles, les solvants, les pesticides, les produits de nettoyage acide ou caustique, les médicaments, les colles, etc. Ce sont des produits qui doivent être traités adéquatement pour éviter que leur élimination ne cause du tort à l’environnement. Pour les reconnaître, ils sont munis de pictogrammes qui indiquent qu’ils sont corrosifs, inflammables, toxiques et/ou explosifs», indique la municipalité.

Si vous ne pouvez vous y rendre le 11 juin, il est possible d’aller porter en tout temps des résidus domestiques dangereux au centre de transfert des matières résiduelles. Il est ouvert 7 jour sur 7, de 8 h 30 à 16 h 30. «La municipalité organise une fois par année une collecte spéciale avec prix de participation pour sensibiliser les citoyens à l’importance de faire attention pour ne pas jeter les déchets dangereux à la poubelle, mais de les mettre de côté pour qu’ils soient traités de façon à ne pas nuire à l’environnement».