Claude Gagnon, agriculteur d’exception

HOMMAGE. Le producteur agricole Claude Gagnon, de La Croche, a remporté le prestigieux prix de l’agriculteur d’exception, lors du Gala Gens de Terre & Saveurs, présenté par Desjardins Entreprises et le Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM).

Son prix lui a été remis par le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

L’événement a honoré pas moins de 21 finalistes et 13 lauréats lors de cet événement, tenu sous l’égide de la Fédération de l’UPA de la Mauricie.

«Ce sont plus de 250 acteurs des milieux agricoles et agroalimentaires ainsi que de nombreux dignitaires qui se sont donné rendez-vous pour célébrer la contribution des entreprises et des artisans de la Mauricie», rappelle Eve Mercier, Communications et affaires réglementaires, à la Fédération de l’UPA Mauricie.

« C’était pour mon implication en agriculture, mais aussi en foresterie, dans le domaine du bois», a indiqué M. Gagnon, visiblement fier de cette récompense.

Claude Gagnon a consacré une bonne partie de sa vie à l’agriculture. Et il vit toujours cette passion avec attachement. La preuve : l’an dernier, il débutait sur sa terre la culture de l’asclépiade que plusieurs appellent le soyer du Québec. Il se lance dans l’aventure prometteuse, alors qu’on n’a jamais produit d’asclépiade de façon industrielle dans le monde.

Pendant longtemps, il a exploité une ferme bovine, parallèlement à son travail de papetier à l’usine, devenue aujourd’hui West Rock.

On lui doit également la création d’une section locale de l’Union des producteurs agricoles (UPA), qu’il a présidée pendant une décennie.  Conseiller municipal, ses implications ne se comptent plus.

À TC Media, en entrevue, M. Gagnon confiait avoir trouvé impressionnant le fait d’aller chercher son prix en présence du Premier ministre du Québec, Philippe Couillard et de la ministre du Tourisme, Julie Boulet.

La Ferme G.D.M. Ricard de La Croche était finaliste dans la catégorie Nouvelle entreprise.