Cindy Loyer sera la présidente d’honneur de la compétition de pompiers
COMPÉTITION. On attend une vingtaine d’équipe de pompiers d’un peu partout au Québec, les 3, 4 et 5 juillet pour la 23e compétition de pompiers qui sera présentée à La Tuque.
Pour l’occasion, le comité organisateur a dévoilé sa présidente d’honneur. Il s’agit de Cindy Loyer, une personnalité Latuquoise bien impliquée. Le 22 avril 1998, à l’âge de 21 ans, elle a été victime d’un grave accident de la route, dans le secteur de Mattawin, et a survécu à de graves brûlures sur 34 % de son corps. 43 interventions chirurgicales plus tard et une continuelle dose de courage et de persévérance, elle est devenue une inspirante source de motivation pour bon nombre de personnes qui ont eu à suivre le même parcours qu’elle.
Pour une septième année, Cindy Loyer est la porte-parole du Défi cycliste pour les grands brûlés, une cause pour laquelle elle ne compte pas ses heures. Le Défi a permis d’amasser plus d’un demi-million de dollars au profit de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés en huit ans. D’ailleurs, les 20 cyclistes du Défi 2016, qui les mènera de Vancouver à Montréal, profiteront de l’occasion pour parcourir la distance entre Montréal et La Tuque, pour arriver en Haute-Mauricie au cours de l’après-midi du vendredi 3 juillet.
250 participants
La vingtaine d’équipe attendue à La Tuque devrait regrouper plus de 250 participants. L’an dernier, à Havre St-Pierre, une quinzaine d’équipe se sont aussi donné rendez-vous, dont une de La Tuque. Une équipe partira même des Iles-de-la-Madeleine et
«C’est la première fois qu’une municipalité accueille cet événement pour une troisième fois», indique Michel Pronovost, coordonnateur du comité organisateur. La Tuque a été hôtesse de la compétition de pompiers, lors de sa première présentation, en 1993, puis, dix ans plus tard.
Comme les deux premières compétitions en sol Latuquois, le site des activités sera la rue Desbiens, tout près de Ski La Tuque. Donc, la rue Desbiens entre les rues Lacroix et Neault sera fermée à la circulation automobile, entre le 25 juin et le 7 juillet.
Des activités gratuites
Le comité organisateur a levé le voile sur les activités qui seront présentées à l’occasion de la Compétition de pompiers. On les verra arriver à La Tuque le vendredi 3 juillet, alors que, dès 13 heures, on accueillera les équipes. Après la réunion des capitaines, la réception civique et l’arrivée des cyclistes du Défi 2016 des grands brûlés, une grande parade au permettra de voir les camions de pompiers ainsi que les participants à la compétition.
C’est le samedi 4 juillet que débutent officiellement les compétitions qui se poursuivront jusqu’au lendemain, en fin d’après-midi. Il sera possible d’y assister gratuitement.
« Ce sera un événement familial qui va plaire à toute la population. Il y aura des jeux gonflables, une parade arrosée au centre-ville le vendredi soir et un spectacle sur la scène des Jeudis centre-ville le samedi soir. Il y aura une vingtaine de cyclistes qui partiront de Montréal vers La Tuque pour nous faire un clin d’œil en lien avec le Défi cycliste de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Nous aurons droit à une très belle fin de semaine », a souligné Michel Pronovost.
Les inscrits
Parmi les équipes inscrites, on retrouve :
Les Auto pompes MRC des Sources
Les Madelinots des Iles-de-la- Madeleine
Xpress de St-Barnabé Nord
Les Tysons de St-Ambroise
Les Aigles de feu de St-André Avelin
Les Flamboyants de Havre St-Pierre
Les Popeye`s de Port-Cartier
Les Guerriers de Ste-Ursule
Les Loups de Louiseville
Les Combattants de Papineauville
Les Incombustibles de St-Jean-Port-Joli
Régie des incendies du Centre-Mékinac
Les Bulldogs du Lac Simon et Montpelier
Les Durs à cuire de Victoriaville
Les Vikings de Cantley