Chronique l’Avertisseur
PRÉVENTION. Bientôt, c’est le temps des Fêtes, faites-vous un cadeau : mettez votre sécurité et celle de vos proches en haut de la liste !
Bientôt, nous allons célébrer la période des Fêtes, temps de réjouissances et de festivités. Il ne faudrait surtout pas qu’il soit assombri par un événement fâcheux et tragique. Ainsi, pour éviter tout malencontreux incident, votre Service de sécurité incendie vous soumet quelques conseils en prévention incendie qui vous permettront de passer le temps des Fêtes en toute tranquillité.
Arbre de Noël
Faites attention de ne pas installer votre arbre de Noël près d’une source de chaleur;
Installez idéalement un arbre artificiel;
Soyez prudent, ne faites pas usage d’ornements inflammables;
N’installez pas de bougies près de l’arbre ou d’un meuble combustible, surtout surveillez votre bougie;
N’oubliez pas que votre arbre doit être disposé de façon à ce qu’il ne nuise en rien à l’évacuation des lieux;
Il faut toujours garder le pied d’un arbre naturel humide en ajoutant quotidiennement de l’eau;
N’oubliez pas d’en éteindre les lumières avant d’aller au lit ou lorsque vous quittez la maison.
Vous avez un commerce ?
Attention, les arbres naturels sont interdits dans les lieux publics !
Vous organisez un événement ? Connaissez-vous la capacité d’occupation permise pour votre salle ?
Lumières décoratives
Nous vous recommandons de faire uniquement l’achat de lumières portant le sigle de la Canadian Standards Association (CSA).
Assurez-vous que le fil de vos jeux de lumières n’est pas effiloché, sec ou fendillé.
Respectez les indications quant aux lumières destinées à l’extérieur et celles destinées à l’intérieur d’une résidence.
Évitez d’installer les rallonges de façon à ce qu’elles soient en contact avec une plinthe électrique ou une source de chaleur et évitez de les dissimuler sous un tapis; la rallonge pourrait s’assécher, fendiller et faire déclarer un incendie.
Foyer ou appareil de chauffage à combustible solide
Rappelez-vous que votre foyer ou poêle n’est pas un incinérateur, il est destiné au brûlage de matériaux solides et sains. N’y faites donc pas brûler d’amas de papier d’emballage.
Toujours en vider les cendres comme s’il s’agissait d’un cendrier. * Attention, ne jamais les jeter à la poubelle, mais dans un contenant métallique réservé à cet effet, laissez les refroidir durant un minimum de 72 heures, car les cendres restent chaudes très longtemps.
Une fois la période des Fêtes terminée et l’arbre de Noël dégarni de tous ses ornements, mettre celui-ci au recyclage ou à la poubelle, mais jamais dans votre foyer ou votre poêle.
De plus, la plupart des incendies mortels se sont produits dans des résidences où la détection d’incendie était absente ou défectueuse. Pensez à votre famille, vérifiez vos avertisseurs de fumée et adoptez des comportements sécuritaires!
Pour plus d’informations concernant ces sujets, nous vous invitons à venir nous voir à notre kiosque aux Galeries La Tuque la journée du 19 décembre à compter de 9 h.
Alexandre Bilodeau, t.p.i
Capitaine à la prévention