Chapelle toute neuve au Renaissance

AÎNÉS. La résidence pour personnes retraitées le Renaissance vient d’inaugurer une toute nouvelle chapelle, dans son sous-sol.

Michelle Roy, employée, puis maintenant bénévole dans l’établissement, est à l’origine de ce projet qui a pris naissance en mai 2014.

«À l’origine, après discussion avec les résidants, on en était venu à la conclusion qu’il fallait une place pour se recueillir», se rappelle Mme Roy.

En avril dernier, on a retrouvé 14 stations qui appartenaient à l’église de Rivière-aux-Rats. Elles étaient entreposées dans le sous-sol du presbytère de Lac-à-Beauce, un bâtiment acquis par Mme Roy, il y a quelques années, à son retour à La Tuque, après une carrière dans les Forces armées canadiennes.

Voulant éviter leur détérioration et surtout, souhaitant une nouvelle vie pour ces magnifiques stations, Michelle Roy a consulté le curé de la paroisse de St-Martin de Tours, Marc Lahaie.

« Il m’a dit : vas-y. Alors j’ai apporté les stations ici, on les a nettoyées et c’est devenu le fondement pour notre chapelle», met en relief Mme Roy. Elles en ornent donc les murs depuis quelques semaines. Adjacente à une salle communautaire, la chapelle est donc un endroit intime, avec des portes qui favorisent le recueillement.

Un comité de trois résidants a travaillé avec Mme Roy à mettre le projet sur pied, en collaboration avec les dirigeants du Renaissance.

«C’est certain qu’il y a des sommes d’argent qui ont été allouées pour cela, mais il y a environ 35 heures de bénévolat qui ont été consacrées à l’aménagement de la chapelle», fait aussi remarquer Michèle Roy.

On n’a pas eu besoin de beaucoup de travaux pour convertir cette section de la salle en chapelle, à part la peinture, l’installation des stations, des portes et de la peinture. Pourtant, cela fait toute une différence dans la vie des usagers du Renaissance.

«J’ai visité d’autres maisons pour personnes retraitées, mais je peux vous dire qu’ici, j’en suis très fier», indique pour sa part Normand Beaudoin, président du conseil d’administration du Renaissance.

Quant à lui, le curé Marc Lahaie a souligné le facteur humain entourant une initiative comme celle-ci.

«La chapelle est très populaire. En un an, le projet a été réalisé», conclut Michelle Roy qui se définit un sentiment d’appartenance très prononcé envers les résidants de ce centre.

Salle communautaire rénovée

Depuis quelque temps, les résidents du Renaissance peuvent profiter d’une salle communautaire rénovée au goût du jour.

Danielle Mador, coordonnatrice, fait part que cette nouvelle salle communautaire ajoute beaucoup de vie. «Il y a eu l’achat de nouveaux meubles et d’un nouveau téléviseur. On voulait aussi que les gens puissent venir jouer aux cartes sans toujours défaire et refaire la salle. Et les gens peuvent venir jouer aux dés, au scrabble, aux dards, au billard. Cette salle qu’on veut rendre active, le plus possible», souligne Mme Mador.

Pas question de s’ennuyer au Renaissance. La coordonnatrice adjointe du Renaissance, Vicky Boyd, a été mandatée à raison de 9 heures par semaine à partir de janvier pour travailler à bâtir des activités pour les résidants. «On veut qu’ils soient actifs, régulièrement», poursuit Danielle Mador.

«Maintenant que toutes les installations ont été mises en place, il faut gérer l’humain, les activités et rendre cela agréable», indiquait Lionel Traversy, qui effectue la gestion immobilière du Renaissance.

Bientôt complet

Les appartements à louer se font plutôt rares, ces temps-ci. «Il reste un studio», confie Danielle Mador.

«On a une super de belle équipe. Nous offrons deux menus maintenant, à chaque repas, ça s’est amélioré de beaucoup», conclut-elle. 60 unités d’habitation sont habitées par 67 résidants.