Changements importants dans la réglementation de pêche au Gouin
Pêche. À partir du 1er avril, l’Aire faunique communautaire du réservoir Gouin sera touchée par une modification dans sa réglementation liée à la pêche au doré jaune.
Les nouvelles modalités du plan de gestion prescrivent des tailles minimale et maximale quant au doré jaune qu’on peut y pêcher.
« Les pêcheurs vont pouvoir conserver leurs dorés jaunes dont la taille se situe entre 32 et 47 centimètres», annonce Raphael Dubé, directeur général, de la Corporation de gestion du réservoir Gouin. Toutes les prises de taille supérieure et inférieure devront être remises à l’eau.
Déjà, en 2015, toutes les prises de moins de 32 centimètres étaient remises à l’eau. On le faisait aussi de façon volontaire pour les espèces plus grandes que les 47 centimètres maintenant prescrites.
« Au réservoir Gouin, nous avons déterminé que tous les individus de taille supérieure à 48 centimètres sont matures sexuellement. Donc, cette modalité de pêche vise précisément à protéger les géniteurs», poursuit Raphaël Dubé.
Il ne cache pas que le réservoir Gouin vivait une problématique importante quant à la sous-représentation des géniteurs.
On s’attend donc, au cours des prochaines années, à ce que cette nouvelle modalité puisse améliorer la qualité de la pêche dans le grand plan d’eau.
Le doré jaune est l’espèce la plus ciblée au réservoir Gouin. « Ce n’est pas une espèce qui est difficile à capturer. Aussi, elle se tient en groupe. Ce qui fait que souvent, le succès de pêche est relativement bon», analyse également le directeur général de la Corporation de gestion du réservoir Gouin. De plus, une espèce comme le grand brochet qu’on retrouve également en très grand nombre, est moins convoitée parce qu’elle est plus difficile à arranger, une fois pêchée.
Si elles peuvent sembler contraignantes, les nouvelles modalités de pêche ont pour but de préserver la ressource. Elles deviennent uniformisées pour tous les territoires du Québec. Dans d’autres secteurs du Québec, la gamme de taille réglementée peut toutefois être différente.
En entier ou en portefeuille
La nouvelle réglementation prévoit que les pêcheurs vont désormais devoir transporter leurs prises soit en entier ou encore en portefeuille. « Avant, les gens étaient habitués de faire deux filets, mais maintenant ils vont devoir le faire sous forme de portefeuille», prévient aussi M. Dubé. On doit donc attacher les deux filets ensemble, par la queue. La nageoire pectorale doit aussi être conservée. Une manœuvre forte importante, puisque les agents et les assistants à la protection de la faune peuvent effectuer une vérification en tout temps.