Champagnat et la SADC : un partenariat qui forme les jeunes en entrepreneuriat
APPRENDRE. La SADC du Haut-St-Maurice et l’école secondaire Champagnat viennent de conclure une entente de trois ans pour des projets de nature entrepreneuriale dans l’école.
Ainsi, grâce à un soutien financier de 15 000 $, des projets de nature entrepreneuriale y sont mis de l’avant dans le cadre de la formation scolaire.
«Depuis quelques années, l’école secondaire Champagnat met de l’avant des initiatives favorisant le développement de la culture entrepreneuriale, que ce soit dans le cadre normal des études pour les jeunes de tous les niveaux ou, plus spécifiquement, durant le cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat offert aux jeunes de 5e secondaire», indiquait la SADC.
Le maillage avec la SADC permettra donc d’offrir les moyens afin que d’intéressantes initiatives entrepreneuriales puissent voir le jour dans l’école.
Les projets
Déjà, différents projets ont vu le jour à l’école secondaire Champagnat. L’un d’eux, l’art entrepreneurial, a permis de tenir une journée « faire la paire». Entre autres, les jeunes ont confectionné des boîtes pour les téléphones cellulaires, des plaques d’identification des locaux, des murales ainsi que des panneaux décoratifs à l’extrémité des casiers, sous la supervision des enseignantes Elen Lemire et Diane Tremblay.
Également, sous l’initiative de Mélissa Proteau et Catherine Damphousse, des blocs-notes ont été confectionnés pour les enseignants et on a réparé, à long terme, les bureaux des enseignants de l’école.
Troisièmement, en partenariat avec la Maison de jeunes, les élèves du cours d’adaptation scolaire de Kathy Dupont ont comme projet de cuisiner des collations santé à faible coût.
Quatrièmement, les étudiants de Mélanie Gélinas ont été initiés aux bienfaits des collations santé en organisant des capsules basées sur le guide alimentaire. L’objectif est de développer de scènes d’habitudes alimentaires chez ces jeunes.
Cinquièmement, des élèves de différents niveaux s’occupent de l’équipe technique des Beetics, sous la supervision de Marc-André Durand. Celle-ci voit à ce que tout tourne rondement au niveau technique lors d’événements spéciaux comme la présentation de films.
Finalement, Chantal Moisan et ses groupes de cinquième secondaire ont réalisé plusieurs projets, dans le cadre du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Parmi elles, on compte le couloir de l’entrepreneuriat, la confection de feuillets sportifs, l’organisation de tournois sportifs à l’heure du midi, l’organisation d’activités pour les personnes âgées, la décoration de la classe entrepreneuriale, la confection de savon et parfums pour amasser des fonds pour un organisme, la création de capsules vidéo pour sensibiliser les jeunes aux conséquences de l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.
«Les projets ont été basés sur les besoins du milieu», a souligné Chantal Moisan, enseignante en entrepreneuriat.
D’ailleurs, ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont organisé la conférence de presse destinée à annoncer ce partenariat, avec la coordination de la SADC, de leur enseignante et de la direction de l’école.
On estime que cette mission entrepreneuriale à Champagnat touche entre 200 et 250 élèves.