«C’est rassurant et encourageant pour toute notre collectivité »

ÉCONOMIE. Le partenariat annoncé entre l’entreprise Finlandaise Neste Corporation et BioÉnergie La Tuque est fort bien accueilli par la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice.

« Cette annonce donne l’impression que le futur est proche, du moins, que le dossier avance. C’est rassurant et encourageant pour toute notre collectivité» pense Mélanie Ricard, présidente de la CCI.

Passage obligé dans un tel projet, les études de faisabilité font donc foi qu’une autre étape est franchie. Aussi, selon la Chambre, le maillage entre FP Innovations et Neste Corporation confirme que la diversification de notre économie est sur la bonne voie.

« Les délais de réalisation doivent aussi servir à toutes les entreprises et organismes du territoire afin qu’ils se préparent aussi à la venue de cette industrie : éducation, formation, sous-traitance avec les entreprises locales, etc. » ajoute Manon Côté, directrice générale.

En septembre, dans le cadre d’un « Rendez-vous matinal Télébec », Patrice Bergeron et Patrice Mangin avaient présenté leur projet devant les membres de la Chambre.

 « L’importance de la première transformation prend tout son sens suite à cette annonce puisque pour en arriver à transformer cette biomasse, les entreprises forestières devront continuer de couper et scier le bois afin d’assurer une quantité souhaitable de résidus forestiers. Les conditions d’exercice favorables de notre industrie forestière devront être alors mises en place pour assurer une longévité opérationnelle mais aussi pour  conserver des entreprises locales performantes. Le fait de miser sur la 2e et 3e transformation n’est pas une fin en soi » termine Mme Côté.