C’est parti pour les Jeux interbandes de Wemotaci

Il y avait foule, hier, pour la cérémonie d’inauguration des Jeux autochtones interbandes de Wemotaci (JAIB).

950 athlètes at accompagnateurs, provenant de 16 communautés participent à l’événement, organisé pour la première fois par la communauté Atikamekw. Des jeunes de 9 à 17 ans participent, dans l’une ou l’autre des 45 disciplines proposées.

Balle molle, basketball, deck hockey, volley-ball, course de canots, soccer sont autant d’épreuves de sports d’équipes. Les participants pouvaient également s’inscrire dans des disciplines individuelles telles le badminton ou le ping-pong. Finalement, en athlétisme, on retrouve des épreuves de lancers du poids, disque et javelot de même que les sauts en hauteur et en longueur, le cross-country ainsi que différentes courses.

D’importantes infrastructures ont été mises sur pied pour l’occasion. Outre l’objectif d’accueillir les communautés autochtones, le but premier de l’événement est de promouvoir de saines habitudes de vie.

Les coprésidents d’honneurs sont le chirurgien Stanley Volant et Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie. Tous deux insistent sur l’importance d’un tel événement. Ils étaient d’ailleurs sur place hier, en compagnie d’une foule de dignitaires.

Les JAIB se poursuivront jusqu’au 12 juillet.