«C’est devenu une question politique» – Normand Beaudoin

MUNICIPAL. Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, a effectué une sortie publique, dans le dossier qui l’oppose au conseiller Luc Martel.

On sait qu’une plainte en éthique et déontologie a été logée par M. Martel auprès de la Commission municipale du Québec.

 «C’est la première et la dernière fois que je vais m’expliquer», a annoncé d’entrée de jeu le maire de La Tuque qui perçoit dans cette affaire une question devenue plus politique qu’éthique.

«Il nous fait perdre mon temps et celui des avocats pour un dossier de 89 $. Il dit que c’est un mouton noir, c’est lui qui s’est peinturé dans le coin, il a traité les conseillers d’autruches qui ne comprenaient rien», a lancé M. Beaudoin.

Le maire reproche au conseiller Martel d’avoir fait acheter par la ville un billet au coût de 125 $ pour le tournoi de golf de la Fondation pour la santé du Haut-St-Maurice et d’avoir refusé d’y aller quand il a connu la composition de l’équipe avec laquelle il devait jouer.

«Il m’accuse pour 89 $ quand lui a le droit pour 125 $, les bottines devraient suivre les babines», a laissé tomber le maire de La Tuque.

Ce dernier a indiqué avoir fait parvenir une mise en demeure au conseiller Martel, pour l’unique raison qu’il déblatérait sur lui, en ville, personnellement et non sur la manière avec laquelle il gérait la ville.

Il se dit déçu de M. Martel parce qu’il a quitté le comité des finances, un comité de 27 M$ (le budget total de la ville) parce qu’il n’a pas obtenu réponse à ses questions par rapport à une facture de 89 $ : «Quand Les comités ne font pas son affaire, il débarque». Il pense qu’il peut s’agit de vengeance, face à une décision du conseil qui n’a pas plu à M. Martel, au début de l’hiver dernier.

Interrogé sur le dossier de la plainte en éthique et en déontologie déposée à la Commission municipale du Québec, M. Beaudoin a précisé que le compte de dépenses de 89 $ est le seul élément qui fasse l’objet de l’enquête.

«Je trouve ça dommage, on a de beaux dossiers, celui de la bioraffinerie, la mini centrale Manouane Sipi, le lac St-Louis et la piste cyclable», a aussi énoncé le maire de La Tuque, qui voit de l’acharnement dans cette affaire.

Rappelons que la Commission municipale du Québec entendra le 9 août prochain, une requête en rejet des procédures et en huis clos à Trois-Rivières. Selon le rôle des audiences de la Commission, l’enquête aura lieu les mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 octobre au Palais de justice de Shawinigan.