Ces objets qu’on ne devrait jamais retrouver dans les bacs

ENVIRONNEMENT. Le confinement et le fait que les gens aient développé plusieurs projets de rénovation ont amené une surconsommation et, par conséquent, les bacs verts et bleus se sont retrouvés bien garnis au bord de la rue.

Votre bac bleu doit contenir:

  • Papier et carton
  • Feuilles, enveloppes et sacs de papier
  • -Journaux, circulaires, revues
  • Livres, bottins, catalogue
  • Rouleaux de carton
  • Boîtes de carton
  • Boîtes d’œufs
  • Carton de lait et de jus à pignon
  • Contenants aseptiques (Type tetra Pak)
  • Plastique
  • Bouteilles et contenant des produits alimentaires, boissons, de cosmétiques, de produits d’hygiène personnelle et d’entretien ménager identifiés par un symbole en forme de triangle, avec un numéro. Les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 constituent des objets qu’on peut recycler
  • Métal
  • Papier et contenants d’aluminium
  • Bouteilles et cannettes d’aluminium
  • Boîtes de conserve
  • Bouchons et couvercles

        L’application «Ça va où?» de Recyc-Québec peut aider à y voir plus clair

Par contre, ils contiennent des objets qu’on ne devrait jamais y retrouver. Ce sont des éboueurs qui ont, en premier, sonné l’alarme. Dans un premier temps, ils ont noté une hausse de la quantité de matière qui est générée dans les bacs.

«Les gens se sont retrouvés à la maison, et à cause du confinement, ils ont beaucoup acheté en ligne et ont réalisé des travaux de rénovation. Il y a une hausse, autant du recyclage que des matières résiduelles», évalue Sylvain Hénault, superviseur en environnement et qualité de l’eau à Ville de La Tuque.

Les dizaines de photos qui ont été acheminées à l’Écho montrent des bacs de récupération emplis d’imprimantes, d’articles de vélo, de câbles coaxiaux, de boyaux d’arrosage, de tapis de caoutchouc, d’isolant, de vieux téléphones, de contenants de solutions imperméabilisantes, de pommes de douche, de vitres, de morceaux de bois, de cassettes VHS, de casseroles, de patins et de vieux tuyaux rouillés. On a aussi vu des matières résiduelles de cuisine se retrouver dans la mauvaise couleur de bac.

Un sérieux problème

«Les éboueurs ont dit: on a un sérieux problème, car on retrouve n’importe quoi», signale également le superviseur.

Il rappelle que le centre de transfert des matières résiduelles est à la disposition de la population. On peut y déposer tous les objets excédentaires qui ne devraient pas se retrouver dans les bacs bleus ou les bacs verts. Situé sur le chemin des Pionniers, à quelques kilomètres du centre-ville, on peut d’ailleurs s’y rendre tous les jours, de 8h30 à 16h30.

Ces objets qu’on ne devrait jamais retrouver dans les bacs

M. Hénault va plus loin. Lorsqu’on expédie, par exemple, un long tuyau ou un câble électrique dans le bac de récupération, les impacts peuvent être cruels pour les équipements du Centre de tri de Récupération Mauricie. Un boyau d’arrosage peut malmener un mécanisme fonctionnant avec des poulies, au point d’arrêter les opérations l’usine de récupération. «Si le boyau passe droit et se ramasse dans les systèmes de convoyeurs, il peut s’enrouler et paralyser le système au complet», fait-il remarquer. C’est le contribuable qui paiera la facture, en bout de ligne.

«Bien gérer ses ordures, c’est une bonne façon de prendre le contrôle de son compte de taxes […] Dans les villes aujourd’hui, c’est une des dépenses qui est le plus en croissance», ajoute Sylvain Hénault.

Le maire, Pierre-David Tremblay, a indiqué que le coût des matières résiduelles croît de 10% chaque année, un poste budgétaire qui accapare 30% du budget municipal. «Ce qui coûte cher, c’est le transbordement. C’est pour cela qu’avec un écocentre, on va moins de transborder. Ça va avoir un effet de récupération», estime le maire. Un écocentre, une plateforme de compostage sont prévus dans un projet qui a déjà été annoncé par Ville de La Tuque. Il estime que le projet de La Tuque va diminuer le nombre de transbordements et qu’il sera possible pour les citoyens d’y récupérer certains objets. S’il ne peut préciser la nature exacte des économies qui seront réalisées, il est certain, pour M. Tremblay, que la hausse de 10% des coûts de gestion des matières résiduelles va cesser.

Ces objets qu’on ne devrait jamais retrouver dans les bacs

Des petits gestes

C’est la somme des petits gestes de tout le monde qui peut faire une différence, puisqu’une minorité de gens qui font ces mauvais choix va contaminer le travail de la majorité. En juin l’année dernière, un dépôt sauvage de déchets avait été démantelé près du Club de golf de La Tuque. L’Écho avait même été invité à parcourir le sentier jonché de déchets de toutes sortes, alors que des dirigeants du Club des 3 raquettes, assistés d’une trentaine d’élèves du secondaire de l’école La Tuque High School (LTHS), retiraient les objets indésirables. On se demande toujours comment une laveuse et une sécheuse avaient bien pu se retrouver là, au milieu des arbres.

Ces objets qu’on ne devrait jamais retrouver dans les bacs
Ces objets qu’on ne devrait jamais retrouver dans les bacs