Centraide fait bien avec moins!
CENTRAIDE. Malgré des résultats moindre dans leur campagne de financement, Centraide a tout de même versé plus de 60 000 $ à huit organismes dans le Haut St-Maurice. «La générosité des gens est toujours là, mais nous assistons à une baisse des moyens financiers pour donner», précisait Carole Ébacher, agente de liaison.
«Centraide Mauricie s’est retrouvé devant un important manque à gagner par rapport à l’an dernier. Le conseil d’administration a décidé de combler la moitié de ce déficit en utilisant son fonds de réserve.
Les huit organismes locaux sont Alter Égaux qui a reçu 6 800$, la Source et Facile d’accès qui ont reçu chacun5 000$, le Centre de prévention suicide qui peut compter sur 8 300$, le CDDS qui a reçu 11 800 $, la Maison de jeunes qui se voit octroyer 7 500$, les Travailleurs de rue qui reçoit 9000$ et finalement, l’Œuvre de la soupe qui reçoit 10 000$.
Il a fallu aussi couper dans les programmes chez Centraide Mauricie. C’est ainsi que le Fonds de développement social, l’enveloppe discrétionnaire, le Fonds d’urgence et une partie du Soutien exceptionnel qui s’adresse aux étudiants disparaissent pour 2014. «Il est important de bien saisir qu’il s’agit de solutions ponctuelles en réaction à une situation exceptionnelle et que ces mesures ne modifient en rien les attributions des prochaines années», ajoutait-elle
Me Renée Leboeuf, présidente du comité d’analyse mentionnait que les coupures avaient été déchirantes. «Les organismes que nous avons coupés ont été rencontrés et ils comprennent la situation», soutenait-elle. «Nous avons effectué des coupures auprès d’organismes qui nous semblaient être en mesure d’absorber plus facilement une coupure complète de leur subvention en 2014 plutôt que de couper, même un peu, tous les organismes sans égard aux conditions financières qui sont les leurs», précisait Mme Ébacher.
«À La Tuque, la Ressource Parent-Ailes n’a pas reçu de subvention. La subvention de Centraide représentait seulement 1,6% de leur budget global. Nous avons coupé là où ça faisait le moins mal», concluait Mme Leboeuf.