Cellulaire : la route 155 Sud entièrement couverte pour 2027

TÉLÉPHONIE CELLULAIRE.  Avec l’ajout en phase 2 de 11 nouveaux sites pour améliorer la couverture cellulaire, l’entièreté de la route 155 Sud sera couverte pour la sécurité des usagers à compter de l’année 2027. Il ne restera qu’un tronçon de 25 km sur la route 155 Nord à proximité de la région du Lac-Saint-Jean a ne pas être couvert pour les urgences.

La deuxième phase pour la couverture cellulaire est d’une somme totale de 3,3 M$, et le projet a été confié à l’entreprise ECOTEL, qui a aussi réalisé la première phase. 

La députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif a procédé à l’annonce au centre communautaire du secteur la Croche à La Tuque, en compagnie de membres de l’administration municipale et d’élus, en plus du président et fondateur d’ECOTEL, Éric L’Heureux.

L’acquisition des sites est en voie d’être terminée. Ils seront situés à Trois-Rives, Lac-Normand, La Tuque, Lac-Édouard ainsi que dans le secteur de La Croche. Précisément, on retrouvera deux tours dans la MRC de Mékinac, à St-Josephe-de-Mékinac et à Trois-Rives (Mattawin), une tour au lac Chat, à Festubert, au Lac-à-Beauce, deux tours à La Croche, deux autres au lac-Édouard, et deux tours au secteur de Parent.

Huit tours déjà existantes qui offrent le service de l’internet seront converties pour offrir également le service de téléphonie cellulaire.

« Si le projet avait été de construire 11 nouvelles tours, le projet aurait été bien plus coûteux que les 3,3 M$. Cinq nouveaux sites seront en construction, et il reste 3 sites à acquérir. La mise en service est prévue pour le 31 décembre 2026. Le projet répondait à nos deux critères : la sécurité et la vitalité sociale », affirme la députée Marie-Louise Tardif.

Un nouveau partenaire annoncé

Le président et fondateur d’ECOTEL Éric L’Heureux, a annoncé la venue d’un nouveau partenaire avec Vidéotron. « Ça fait très longtemps qu’on travaille sur ce dossier. C’est un défi de construire des tours en région, mais aussi pour les opérations tous les jours. Le défi c’est de voir comment on peut rentabiliser une tour en région. Vidéotron sera notre partenaire pour s’abonner au service cellulaire. On négocie aussi avec d’autres compagnies pour que l’itinérance soit mise en place. Chaque tour aura un rayon de couverture de 5 à 10 km. On vise d’offrir le service d’ici la fin de l’année pour les tours qui sont déjà construites. »

Pour obtenir le service cellulaire, les usagers devront détenir une carte SIM de Vidéotron. « La carte SIM de Vidéotron peut se connecter à tous les réseaux du Québec. L’enjeu relève du gouvernement fédéral dans ce dossier pour le réseau d’itinérance. Les cartes de Vidéotron vont fonctionner sur le réseau des autres fournisseurs, mais pour les autres, c’est du cas par cas. C’est propre à ces compagnies de télécommunications s’ils elles veulent que les autres compagnies utilisent leur réseau. Toutefois, le 911 va toujours fonctionner, peu importe le fournisseur », ajoute M. L’Heureux.