CEC: déménagement dans l’ancien Palais de justice

ÉDUCATION. Le Cégep de Shawinigan a annoncé en début de semaine que son Centre d’études collégiales (CEC) à La Tuque allait déménager ses pénates au Carrefour La Tuque et prendra possession des locaux de l’ancien Palais de justice au deuxième étage.

La dimension des locaux utilisés au Carrefour La Tuque est équivalente à ceux utilisés dans l’ancienne école Marie-Médiatrice, soit 5600 pieds carrés.

Le nouvel espace sera complètement réaménagé pour répondre aux besoins des étudiants. On y retrouvera deux salles de classe traditionnelles, un laboratoire d’enseignement pour le programme de Soins infirmiers, une classe d’apprentissage actif, une salle pour les étudiants à besoins particuliers ainsi qu’un salon étudiant.

Rappelons que le CEC a vu le jour en 2003-2004 et on comptait alors sept étudiants dans le programme Accueil et intégration. Le CEC était alors situé à l’école Centrale, et une division avait été conçue entre les étudiants collégiaux et les élèves du primaire.

C’est en 2010-2011 que le CEC a déménagé dans l’école Marie-Médiatrice qui venait d’être fermée par la Commission scolaire de l’Énergie.

Quelle est la raison du déménagement? «Nous étions rendus à prendre une décision entre acheter la bâtisse ou devoir déménager. L’achat aurait toutefois nécessité des investissements qui étaient assez élevés, alors c’est la raison pour laquelle une relocalisation a été choisie», explique le conseiller en communications du Cégep de Shawinigan, Étienne Dubois.

Le Centre d’études collégiales La Tuque offre actuellement les programmes de Soins infirmiers, Sciences humaines, profil Individu et cheminement Tremplin DEC. «La présence d’un CEC est primordiale pour la communauté latuquoise et le Cégep de Shawinigan a à cœur d’offrir ce service à la population. Nous sommes fiers de pouvoir offrir la même qualité d’enseignement et pratiquement tous les mêmes services aux étudiants qu’à Shawinigan», indique le directeur général du Cégep de Shawinigan, Éric Milette.

Il est à noter que chaque étudiant recevra en prêt un ordinateur portable pour la prochaine rentrée scolaire de 2021-2022.

«Le programme Techniques de soins infirmiers est un programme essentiel à la formation et au recrutement des infirmières en Haute-Mauricie, surtout dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre en santé que nous vivons actuellement», ajoute Éric Milette. Des travaux sont d’ailleurs en cours afin de diversifier la carte des programmes d’études offerts.

Ce projet de relocalisation du CEC La Tuque dans les locaux du Carrefour La Tuque représente un investissement d’un montant total de 750 000 $ pour le Cégep de Shawinigan et ses partenaires, dont la Ville de La Tuque.

La Ville de La Tuque investit un montant total de 120 000$ pour ce projet pour une période de cinq ans, en plus de contribuer pour le recrutement avec une somme de 5000$ pour les deux prochaines années.

«Il s’agit d’une bonne nouvelle pour La Tuque. Nous espérons que ce déménagement rendra le centre d’études collégiales de La Tuque plus attrayant et lui permettra de développer de nouvelles formations dans notre milieu. Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle et les projets de développement économique sur lesquels nous travaillons, il est très important de pouvoir offrir des formations adaptées à nos besoins dans notre ville pour que nos gens puissent acquérir de nouvelles compétences tout en demeurant ici. Ville de La Tuque est partenaire du CEC La Tuque depuis ses débuts et nous en sommes très fiers. Il s’agit d’un beau projet que notre équipe du Service de développement économique et forestier (SDÉF) suit de près avec intérêt», indique Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

Carrefour La Tuque, propriété d’une société du Conseil de la Nation Atikamekw (CNA), sera également un fier collaborateur de ce projet. Le CNA se réjouit de l’arrivée du CEC au sein du Carrefour La Tuque et de la collaboration éventuelle avec le cégep et, par le fait même, de l’amélioration de l’accessibilité des jeunes Atikamekw à l’enseignement supérieur. «La venue du CEC dans les locaux du Carrefour est une excellente nouvelle. Les membres de la Nation Atikamekw pourront certainement bénéficier de cet emplacement. Le CEC profite à toute la région, non seulement il permet la formation et la rétention de nos gens, mais il peut en attirer d’autres», souligne le Grand Chef, M. Constant Awashish.