CCIHSM : «Un emploi en sol québécois» pour intégrer les personnes immigrantes en emploi

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
CCIHSM : «Un emploi en sol québécois» pour intégrer les personnes immigrantes en emploi

Initié par la Fédération des chambres de commerce du Québec et financé par le gouvernement du Québec, le programme «Un emploi en sol québécois» est actuellement mené par la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM).

Le programme a pour objectif de faire connaître aux personnes immigrantes les différentes régions du Québec et les emplois qui y sont offerts.

«Ce programme permet à la Chambre de poursuivre dans sa lancée pour aider concrètement ses entreprises à traverser cette période difficile pour le recrutement de main d’œuvre. Nous avons la chance d’avoir été sélectionnés par la FCCQ pour mener cette campagne promotionnelle qui permet de démontrer combien notre région est belle, nos gens sont inclusifs et chaleureux, nos services sont à proximité, bref, il fait bon vivre chez nous ! Nous sommes confiants de réussir à conquérir de nombreux immigrants, déjà installés à Montréal, parfois laissés-pour-compte, sans emploi, dans un environnement qui ne reflète pas ce qu’on leur avait dépeint de notre beau Québec», mentionne la directrice générale de la CCIHSM, Karine Rochette.

Une vidéo sera produite afin de faire découvrir la région aux personnes immigrantes.

«Celle-ci donnera une première impression réaliste du milieu de vie local afin de les aider à se projeter dans la communauté, et ainsi répondre à leurs appréhensions. En plus d’y découvrir de magnifiques paysages, nous y retrouverons plusieurs interventions, dont celle de Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice, Agnès De Leeuw et Allison Patry du Carrefour Emploi du Haut-St-Maurice, Gilles Renaud, directeur de l’École Forestière de La Tuque, Chantal Guay, agente de planification et de communication au CIUSSS MCQ, ainsi que les témoignages de personnes immigrantes qui ont fait le choix de s’installer dans notre belle région», rapporte la CCIHSM.

La production vidéo sera dévoilée en juin. Le tournage a été effectué par l’équipe du Complexe culturel Félix-Leclerc et celle du Carrefour emploi a apporté son soutien au projet de production vidéo

20 entreprises à recruter

Au cours des prochaines semaines, les entrepreneurs du Haut Saint-Maurice qui sont en recherche de main d’œuvre pourront s’inscrire gratuitement au programme au www.emploisolquebecois.ca . «Ils pourront y afficher leurs postes vacants, et identifier les caractéristiques des candidats recherchés. Par la suite, la FCCQ s’assurera de l’arrimage par le biais de cette plateforme de maillage intelligent», complète la CCIHSM.

On peut voir une vidéo explicative ici.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires