Campagne terrain pour les trois candidats

La Croche – Couronne rurale

Les électeurs du quartier 2, Couronne rurale – La Croche se rendront aux urnes dimanche pour choisir leur futur conseiller municipal. Les électeurs auront le choix entre René Allard, Julien Boisvert et René Mercure.

Tous trois ont effectué une campagne sur le terrain, consacrant les dernières semaines à rencontrer leurs électeurs, pour en prendre le pouls. Chacun d’eux a effectué sa tournée du district rural. D’ailleurs, les trois candidats ont relevé les mêmes besoins, particulièrement à La Croche, avec la question de la plage et du camping ainsi qu’à Carignan, avec celle du terrain de jeux et de la patinoire.

Parmi les dossiers qui l’intéressent, le candidat René Allard a relevé les mouvements démographiques que connaît La Tuque. Il soutient qu’une partie des 10M$ que récoltera La Tuque avec le passage du Gazoduq devrait d’ailleurs être utilisée à cette fin. Devant la Chambre de commerce, lors d’un passage de l’ancien premier ministre Philippe Couillard à La Tuque, il dit avoir souligné une baisse de la population de La Tuque de 16 000 à 10 000 âmes, en une trentaine d’années, même si, plus récemment, La Tuque a profité de mouvements démographiques à la hausse avec la venue de 418 nouveaux arrivants.

Il a remarqué que plusieurs jeunes couples avec des enfants qui ont besoin de services, de terrains de jeux. Des terrains de jeux, a-t-il noté, il en faut à Carignan, mais également au rang des Hamelin.

«Quand on investit sur des infrastructures pour amuser les gens, ce n’est pas une dépense, mais un investissement. Les enfants, ça leur prend une place pour jouer».

Il a aussi remarqué la présence de retraités dans le milieu rural, qui proviennent d’un peu partout au Québec. Ils vivent dans des chalets le long de la rivière Saint-Maurice et quelques-uns lui ont confié espérer le retour du balisage de la rivière.

Julien Boisvert

Le candidat Julien Boisvert a, lui aussi, rencontré des électeurs de son quartier. Là également, on lui a fait part des préoccupations en terme de loisirs. «C’est sûr, ce sont des dossiers qu’il faudra travailler. Il y en avait, des patinoires, avant. Je ne comprends pas pourquoi ils les ont enlevées. Au rang des Hamelin, il y a beaucoup d’enfants», laisse-t-il entendre.

C’est la première fois que M. Boisvert sollicite l’électorat dans ce quartier. Mais, rappelle-t-il, il a longtemps représenté les gens du secteur rural, lui qui a été conseiller municipal pendant six ans à l’époque de l’ancienne municipalité de Haute-Mauricie.

Le porte-à-porte est terminé, soutient M. Boisvert qui a eu le temps de rencontrer la plupart des électeurs de son quartier. Il s’en remet maintenant à la décision des électeurs, dimanche. D’ailleurs, il aura l’occasion de les saluer, à l’extérieur des trois bureaux de vote, dimanche.

René Mercure

En plus des gens de La Croche qui lui ont parlé de la baignade à la plage et de ceux du Lac-à-Beauce qui souhaitent le retour de la patinoire et de leur terrain de jeux, M. Mercure s’est aussi entretenu avec des résidents de la rive ouest du Saint-Maurice, qui souhaitent être mieux desservis par Internet.

Il mentionnait aussi que les propriétaires de chalets lui ont fait part qu’ils estiment n’avoir aucun service en retour des taxes qu’ils versent ou encore des baux de villégiature. «J’ai parlé avec des gens qui ont des chalets sur la route 25 qui me disaient : il faut ramener nos vidanges, mais on les met où? […] La Ville a fait des dépotoirs à certains endroits, mais les gens qui ne sont pas proches des dépotoirs doivent les ramener chez eux ?», a-t-il rapporté. Il estime qu’on devrait aménager davantage d’installations favorisant le recyclage en forêt.

«Je ne fais pas de promesse, mais je veux essayer de faire bouger des choses», conclut le candidat.