Campagne des pompiers municipaux sur l’importance des avertisseurs de fumée

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Campagne des pompiers municipaux sur l’importance des avertisseurs de fumée
Avertisseur de fumée.

INCENDIES. Les pompiers du service des incendies de Ville de La Tuque commenceront, lundi 3 mai, leur campagne annuelle de sensibilisation résidentielle portant sur l’importance des investisseurs de fumée.

Cette année, le secteur visé est celui qui entoure le lac Saint-Louis et le centre-ville, incluant les rues Beckler et Saint-Maurice. La ville utilisera son service d’alerte municipale pour prévenir les citoyens de la visite des pompiers. Devant la pandémie, les pompiers vont demeurer à l’extérieur pour rencontrer les citoyens et leur offrir des conseils en matière de prévention des incendies. L’objectif premier de cette opération est de rappeler l’importance pour chaque bâtiment d’être équipé d’un avertisseur de fumée fonctionnel par étage.

Voici le territoire visé par l’opération de sensibilisation.

Rappelons que la durée de vie d’un avertisseur de fumée est de 10 ans. «Lorsqu’un incendie prend naissance dans un domicile, la présence d’un avertisseur de fumée fonctionnel double les chances de survie des occupants. Il est également recommandé d’installer un avertisseur de fumée dans toutes les chambres où les occupants dorment, surtout s’ils dorment la porte fermée, afin d’optimiser la protection», rappelle Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention au Service de l’incendie et de la sécurité civile de Ville de La Tuque

On en profitera également pour transmettre aux citoyens des conseils de prévention pour éviter les incendies à la maison et remettre dépliant traitant des sujets comme l’entreposage de cendres chaudes, la disposition des articles de fumeurs, les feux à ciel ouvert et de cuisson.

Cette campagne se déroulera durant toute la période estivale.

Les personnes qui désirent recevoir plus d’informations au sujet de la sécurité incendie peuvent contacter le service des incendies au 819 523-9797.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires