CALACS : près de 44 000$ pour les victimes d’infractions criminelles
Une aide financière de 43 660$ a été octroyée au CALACS Entraid’action de Shawinigan afin de soutenir un projet venant en aide aux personnes victimes d’actes criminels.
La députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, en a fait l’annonce au nom du ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette.
Concrètement, ce montant permettra au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Entraid’action de développer une plateforme numérique (plateforme interactive de type clavardage). Ce projet a pour but de mieux faire connaître l’organisme – qui dessert la région de Shawinigan et du Centre-Mauricie, de Mékinac et du Haut Saint-Maurice – en plus de bonifier l’aide aux femmes et adolescentes de 12 ans et plus qui ont subi des agressions à caractère sexuel, incluant les femmes et les adolescentes autochtones se trouvant dans les endroits plus éloignés.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets extraordinaire visant à moderniser l’accessibilité et l’offre de services aux personnes victimes d’actes criminels en contexte pandémique annoncé en novembre 2020. Sa mise en place contribuera au développement de services, de connaissances et d’expertise pour venir en aide aux personnes victimes d’actes criminels dans la région.
«Le dévouement et l’implication des organismes offrant du soutien aux personnes victimes d’infractions criminelles est remarquable, souligne le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette. La crise sanitaire actuelle ne leur a pas facilité les choses, mais malgré tout, ils continuent d’apporter leur soutien à celles et ceux qui en ont besoin. C’est donc une priorité pour nous de mettre à leur dispositions les ressources financières nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre leur mission pour le bien être des Québécoises et des Québécois»
À l’échelle nationale, ce sont 63 projets de moins de 50 000$ qui ont été retenus, pour une subvention totale de 1,3 M$. Ces projets visent notamment les personnes victimes de violence conjugale, sexuelle ou d’exploitation sexuelle, les communautés autochtones et LGBTQ ainsi que les personnes victimes d’autres infractions criminelles.
«Je me réjouis de l’aide financière accordée par le gouvernement du Québec qui permettra d’améliorer l’accompagnement des personnes victimes d’infractions criminelles pour notre région, ajoute la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Grâce à ces sommes, elles pourront bénéficier de services d’une grande qualité répondant à leurs besoins. Je suis persuadée que ce projet aura une incidence notable dans la vie des personnes victimes.»