Cahier Projection : Tendance coiffure

ÉCONOMIE. Parmi les gens d’affaires qui sont à l’origine du renouveau du centre-ville, il y a les propriétaires de Tendance Coiffure, Audrey Bolduc, Vickie Blais, Danielle Bertrand et Marie-Joëlle Bérubé.

À l’emploi d’un autre salon de coiffure, elles nourrissaient toutes l’idée de se lancer en affaires et de posséder leur propre salon, établi selon leurs goûts avec un décor et une ambiance qui les distinguent. C’est ce qu’elles ont fait il y a trois ans et demi en aménageant leur salon aux couleurs de Tendance coiffure. «On a tout fait nous-mêmes. On n’a même pas  fait affaire avec une designer», soulignent-elles.

Nouvelle façon de faire

Quand on apprend la coiffure, on détient les meilleures techniques pour faire de belles têtes.  Mais les filles de Tendance ne s’assoient pas sur leurs lauriers. Régulièrement, elles suivent des formations sur les nouvelles façons de faire, les techniques, les colorations, parce que, de leur propre aveu, le domaine de la coiffure évolue énormément. «Il ne faut pas stagner, il faut aller vers les nouveautés, faire entrer les nouveaux produits et les montrer aux clients», pense Danielle Bertrand.

Alliances

L’entreprise compte parmi les premières avoir effectué des alliances avec d’autres commerces du centre-ville. «On voulait changer la façon de faire en s’affiliant avec les autres. On voulait un vent de fraîcheur (…)  On a une belle complicité, alors on s’est dit : pourquoi pas s’entraider», lance Audrey Bolduc. Elles participent aussi à des défilés de mode avec Rouge Marine en coiffant des modèles.

«On aime beaucoup les défilés, car on peut créer des coiffures qu’on ne fait pas habituellement», enchaine Danielle Bertrand.

Autre innovation : le jeudi, les clients se voient offrir des cupcakes (voir autre texte).

La recette fonctionne bien. À un tel point qu’elles envisagent l’embauche éventuelle d’une autre coiffeuse pour régler ce beau problème de la demande croissante. Sandy Pilotte-Patry s’est aussi ajoutée à l’équipe ces dernières semaines pour compléter l’offre de services. Elle offrira des services de maquillage pour les mariages, bals. On sent que l’entreprise veut sortir des sentiers battus.