Cahier Projection : l’entreprise Morin Électrique

ÉCONOMIE. Propriétaire depuis peu de l’entreprise Morin Électrique, anciennement Gagnon auto électrique, Jean-François Morin représente bien cette tendance qu’ont plusieurs jeunes gens d’affaires de la reprendre des commerces existants et investir dans la région.

Passionné du domaine des pièces automobiles et de la mécanique, il a évolué et touché à plusieurs métiers qui s’y rapportent.  «J’ai été mécanicien automobile, mécanicien industriel, soudeur», énumère-t-il. Au-delà de tout cela, il affiche une très grande confiance en son milieu natal.

Quand Jean-François Rousselle a acheté le commerce, il y a quelques années, Jean-François Morin avait aussi manifesté de l’intérêt. « Il était déjà sur l’achat alors j’avais manqué mon coup. Ç’a un peu tombé dans l’oubli et j’ai eu plusieurs emplois pendant ce temps. J’ai même été technicien hydraulique à Québec. Quand j’ai su que c’était à vendre, j’ai fait des démarches», résume-t-il.

Puisqu’il n’avait jamais touché aux démarreurs  et alternateurs reconditionnés, il s’est dit que c’était une corde de plus à ajouter à son arc.

Ce machiniste de métier croit énormément en sa ville. Il l’a vue évoluer et souhaite la voir grandir encore.

«J’ai toujours eu confiance en notre ville. Je suis né ici et je l’ai toujours vue grandir. Je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain ça irait mal. C’est certain qu’il y a un poumon  qui est pas mal important (West Rock) pour la ville», image-t-il.

Les domaines industriel et commercial comptent pour 50 % de sa clientèle.

Conscient qu’il oeuvre dans un domaine fort particulier, Jean-François Morin se voit encore dans son commerce dans plusieurs années.