Cahier Projection : Jada Bijoux

ÉCONOMIE. Comme plusieurs, Jade Duchesneau a quitté La Tuque le temps de poursuivre ses études de post-secondaires. Mais à l’entendre parler, on devine que l’attachement à sa ville natale a eu le dessus.

« Les fins de semaines, je revenais à La Tuque, je travaillais chez Rouge Marine. J’avais vraiment envie de revenir m’établir ici», confie-t-elle d’entrée de jeu.

Elle ne le cache pas : elle souhaitait trouver à La Tuque un beau travail et une qualité de vie exceptionnelle. Elle a donc fait d’une pierre deux coups.

C’est en mai 2015 que cette native de La Tuque entreprenait l’aventure Jada Bijoux. D’abord à Place du Parc, son entreprise a connu une expansion qui l’a forcée à déménager, six mois plus tard, un peu plus loin, sur la rue Commerciale dans des locaux fraîchement rénovés.

Elle voulait donc partager avec sa clientèle Latuquoise sa passion pour tout ce qui touche les bijoux et la mode.

« J’ai découvert que j’étais super habile pour en faire, alors je me suis lancée là-dedans. La base, c’était vraiment la création de bijoux», rappelle-t-elle.

Son entreprise a évolué, suivant les besoins des clients. « Mon but premier, quand j’ai ouvert l’entreprise, était de vendre mes produits à des entreprises du Québec. Mais la demande était tellement là et je me suis beaucoup fiée à la demande des clients».

Puisque les clients locaux étaient très friands de ses créations, elle consacre beaucoup de temps à satisfaire les gens de La Tuque. Cela ne l’empêche pas d’offrir ses créations à un fournisseur.

Jada Bijoux est entrée dans cette nouvelle vague de partenariats entre les nouvelles gens d’affaires du centre-ville. «J’ai des bijoux à La Boutique de Luc Lortie depuis plus d’un an et j’ai aussi eu un partenariat avec Rouge Marine», spécifie-t-elle.

Jade Duchesneau le confirme : la chimie est palpable entre les gens d’affaires de La Tuque : «Nos produits sont souvent très complémentaires. Je ne vends pas de robes, mais les bijoux que je vends complètent très bien la marchandise de Gloria (Giguère) chez Rouge Marine, par exemple».

Les quatre employées de l’entreprise aident Mme Duchesneau tant dans la confection de produits que dans le service à la clientèle. «J’ai des employés super créatifs», évalue-t-elle. L’entreprise agrandira le printemps prochain : entre 300 et 400 pieds carrés seront ajoutés à la superficie existante.

Parallèlement, Jada Bijoux va développer un site web pour encore mieux servir sa clientèle. «J’aimerais aussi ouvrir d’autres magasins à travers le Québec. Ce ne sont pas des projets qui manquent», conclut-elle.