Budget 2023: une hausse moyenne de la taxation de 5%

LA TUQUE.  Quand on demande au maire de La Tuque Luc Martel de commenter le budget 2023 qui atteint 35,14 M$ et comprenant une hausse du taux de taxation moyen de 5%, il répond : « Dans le contexte économique d’aujourd’hui, il est acceptable! »

Malgré que les bacs bruns ne débarqueront pas à La Tuque en 2023, les élus ont adopté mercredi en assemblée extraordinaire un budget de 35,14 M$, ce qui représente une différence de 1,9 M$ avec l’exercice précédent. Depuis que la directrice des finances et trésorière Christine Gervais est en poste à la Ville, il s’agit du plus gros écart en 8 ans.

Il faut savoir que l’année 2023 concordera aussi avec le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation, ce qui pourrait impacter sur la hausse moyenne de taxation de 5%.

Le nouveau rôle sera statué selon les améliorations aux résidences réalisées avant juillet 2022. Par exemple, si une résidence qui était évaluée à 128 000$, voit son rôle d’évaluation régresser à 120 000$, le contribuable pourrait voir une diminution de 13$ sur son compte de taxes. Si aucun permis de construction n’a été demandé et que l’évaluation demeure la même, le propriétaire pourrait voir une augmentation de plus de 100$. Et si une résidence voit son rôle d’évaluation augmenter toujours sur une base de 128 000$, pour 136 000$, le contribuable verrait une hausse de plus de 215$ représentant une hausse de taxes de plus de 8%.

Comment Mme Gervais voit-elle ce budget 2023? « Serré! On a dit à nos gestionnaires qu’on n’avait pas de jeu. On devra faire plus avec moins. C’est vraiment une année charnière 2023. »

Le budget de l’agglomération représente 9,7 M$ en 2023, soit une différence de 638 000$ avec l’année précédente, et pour le budget local de La Tuque, il atteint 25,3 M$ pour une hausse de 1,3M$.

L’écart principal quant aux dépenses cible le domaine des transports, des travaux publics, du service technique et environnemental avec une hausse de près de 1 M$, soit 180 000$ de plus pour les matières résiduelles, 241 000$ pour l déneigement en raison de la hausse du carburant, 275 000$ pour la voirie en général, et 110 000 pour la conversion de l’éclairage au DEL.

Dans le contexte économique actuel, Ville de La Tuque a pris la décision de geler les taxes de service pour l’aqueduc et les égouts, également pour le recyclage. Aussi, les surplus provenant des subventions Covid du gouvernement du Québec seront affectés à ce budget pour une hauteur de 915 000$. « Ça sera la seule année qu’on pourra affecter ce surplus pour alléger le fardeau des contribuables », précise le greffier et directeur général adjoint Jean-Sébastien Poirier.

Pas de bacs bruns pour l’instant

Avec l’incertitude qui règne dans la province quant aux collectes des bacs bruns et l’impact du coût sur le budget, les élus ont pris la décision d’attendre l’année 2024 pour la mise en place du service.

« On est souvent les premiers pour des projets, mais cette fois, si on est deuxième ou troisième, ça ferait bien mon affaire », commente le maire Luc Martel concernant l’incertitude des bacs bruns au Québec. La Ville devra composer pour la prochaine année d’une hausse de 6$ la tonne pour l’enfouissement de ses déchets à Saint-Étienne-des-Grès ce qui augmente le tarif à 30$ la tonne. D’ailleurs, une somme de 3,8 M$ est prévue au programme triennal d’immobilisation pour mettre en place en 2023 des infrastructures pour la gestion de la matière organique.