Bris majeur dans une station de pompage

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Bris majeur dans une station de pompage
(Photo : Courtoisie )

Un bris majeur est survenu dans deux pompes de la station de pompage de l’aéroport sur le réseau municipal d’égout de Ville de La Tuque.

L’événement oblige la ville à effectuer un déversement non planifié d’eaux usées dans la rivière Saint-Maurice, pour un délai indéterminé. Le déversement se produit dans le secteur près du club de ski de fond La Tuque Rouge.

«Par mesure de précaution, veuillez s.v.p. éviter les contacts avec l’eau de la rivière Saint-Maurice à l’endroit du déversement. De l’affichage a été installé sur le bord de la rivière à cet endroit pour en avertir les citoyens», demande Ville de La Tuque.

La ville ajoute que son équipe des travaux publics est à l’œuvre pour trouver une solution rapidement, afin de réduire le délai de ce déversement imprévu.

Aux dires de Ville de La Tuque, il est rare que deux pompes d’une même station de pompage brisent en même temps, car l’une va prendre le relais de l’autre. «Mais malheureusement, cela arrive à l’occasion, même si la municipalité investit chaque année des dizaines de milliers de dollars pour assurer l’entretien de son réseau et de ses équipements».

Dans le cas où les deux pompes d’une même station ne fonctionnent plus, la municipalité n’a d’autre choix que de déverser ses eaux usées dans la rivière Saint-Maurice le temps que se fassent les réparations.

«Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler qu’il est très important de ne jamais jeter dans les toilettes des lingettes humides désinfectantes, lingettes démaquillantes, lingettes pour bébé et ce, même s’il est inscrit sur leur emballage de le faire, car, contrairement au papier de toilette, ces produits ne se désagrègent pas dans les tuyaux et peuvent abîmer les équipements du réseau. Cette directive s’applique également aux serviettes hygiéniques et aux tampons. Tous ces produits doivent être jetés à la poubelle», ne manque pas de rappeler la municipalité.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires