Bois d’oeuvre : Beaudoin plaide auprès de Trudeau

ÉCONOMIE. A l’occasion de la Journée internationale des forêts de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le 21 mars, le maire de La Tuque, Normand Beaudoin a lancé un appel au premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

M. Beaudoin souhaite que celui-ci prenne en compte les communautés forestières du Québec dans le dossier du bois d’œuvre.

Le maire, qui siège au Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), a invité Justin Trudeau à accélérer les pourparlers avec son homologue américain, pour un nouvel accord sur le bois d’œuvre résineux, qui reconnaisse les efforts déployés par le Québec dans la modernisation de son régime forestier.

« Le Québec a fait ses devoirs en 2013, en se dotant de l’un des régimes forestiers les plus avant-gardistes au monde, qui répond aux règles d’un libre marché et contribue à attribuer le juste prix du bois. Il est impératif que ces efforts soient reconnus dans le cadre d’une nouvelle entente sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis », a déclaré Normand Beaudoin.

En toile de fond, on retrouve la menace d’imposition de droits compensatoires et antidumping par les Américains sur les exportations canadiennes de bois d’œuvre. Le maire de La Tuque a également pressé le gouvernement fédéral à soutenir les communautés forestières du Québec à court terme. Un appui qui se traduit par deux mesures concrètes selon lui : obtenir des droits compensatoires et antidumping spécifiques à chaque province et offrir des garanties de prêt aux entreprises forestières, comme le réclament le gouvernement du Québec et l’ensemble des partenaires forestiers québécois.

« L’industrie forestière contribue à la vitalité économique non seulement de notre région, mais de tout le territoire québécois. L’économie de plus de 225 municipalités dépend de ce secteur névralgique, qui génère plus de 60 000 emplois directs et bien rémunérés dans nos communautés. Ce sont des familles ordinaires, dans nos régions, qui feront éventuellement les frais d’un nouveau conflit commercial sur le bois d’œuvre, et le premier ministre Trudeau doit toujours s’en souvenir », a conclu le maire Beaudoin.

En février, ce dernier a participé à une mission à Ottawa en compagnie d’une délégation d’une demi-douzaine d’élus siégeant au Comité sur la forêt de l’UMQ. Ils ont sensibilisé les députés fédéraux du Québec à l’importance du secteur forestier pour l’économie des régions du Québec.