Blocus forestier : la Chambre de commerce appuie la Ville

LA TUQUE.  La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice (CCIHSM) appuie la Ville de La Tuque dans ses demandes au gouvernement du Québec et à la Sûreté du Québec de faire appliquer la loi.

« La CCIHSM appuie la Ville de La Tuque dans ses démarches visant à régler une fois pour toutes l’enjeu des blocus autochtones sur la route forestière 25. Ces blocus, qui je le rappelle ne sont même pas appuyés par la communauté Atikamekw de la région, causent du tort à de nombreuses entreprises de chez nous et menacent de causer des pertes d’emplois, ce qui nous préoccupe grandement. Il est temps que cette situation prenne fin définitivement « , affirme Thierry Bilodeau, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice. 

En effet, plusieurs entreprises forestières sont touchées par les blocus sur la route forestière 25, avec des impacts qui se font ressentir dans l’ensemble de la Mauricie. 

« Les impacts vont au-delà du Haut-Saint-Maurice, puisque c’est toute la chaîne d’approvisionnement en bois qui est affectée. Il en est de même pour plusieurs pourvoiries de la région, qui font face à des annulations en raison de l’incertitude qui plane en lien avec l’accès à la forêt. Comme cet enjeu revient de façon répétée depuis un an, il nous apparaît nécessaire d’intervenir pour réclamer que cette situation soit réglée au plus vite, afin d’éviter une aggravation des impacts économiques et sociaux dans la région », conclut le président de la CCIHSM.