Bloc opératoire: une mesure temporaire depuis 4 mois
LA TUQUE. Sans dévoiler ce qu’il prépare, le maire de La Tuque Luc Martel fait la demande au ministère de la Santé d’agir concernant le dossier de la fermeture temporaire du bloc opératoire d’ici la fin février, sans quoi la municipalité passera à un plan B.
Voilà maintenant 4 mois que le CIUSSS-MCQ a annoncé la fermeture temporaire du bloc opératoire de La Tuque pour les cas non urgents. Un couloir de services a été mis en place entre La Tuque et Shawinigan, mais il est temps de régler le dossier pour le premier magistrat.
« On est allé à Québec la semaine passée et on a demandé au cabinet du ministre de la Santé Christian Dubé qu’on soit reconnue comme région éloignée, et que le ministère déploie une équipe SWAT pour rouvrir le bloc opératoire au plus vite. Que les effectifs proviennent du réseau public ou privé. C’est bien beau le couloir de services avec Shawinigan, mais ça dure depuis le mois de novembre. Je pense qu’on a été tolérant et coopératif, le dossier n’est pas prêt à se régler et il est judiciarisé en plus. Autant le CIUSSS que le cabinet du ministre nous ont assuré que le bloc opératoire rouvrirait, mais quand, on ne le sait pas! On n’a pas à gérer les problèmes avec les médecins, mais en attendant ça nous prend les services. On travaille actuellement sur un plan B si rien n’a bougé d’ici la fin février. On dévoilera notre plan en temps et lieu. »
Le maire Martel ajoute que les demandes sont légitimes. De plus, il était minuit moins une le vendredi 14 février dernier pour que le bloc opératoire pour les urgences ne soit pas fonctionnel. Finalement, le CIUSSS-MCQ a été en mesure de déployer du personnel en renfort pour maintenir les opérations s’il y avait eu une urgence.
« C’est seulement les cas en extrême urgence qui sont pris. Pour n’importe quelle opération, que ce soit une appendicite, une amygdalite, un accouchement, un bras cassé, il faut aller à Shawinigan. La femme qui doit accoucher passe deux semaines dans une chambre d’hôtel avec la famille, ça ben de l’allure ça », ironise Luc Martel. « ! Là en plus, on doit descendre dans des conditions hivernales qui ne sont pas toujours sécuritaires. On met la population à risque tout le temps. »
Le CIUSSS-MCQ maintient que le bloc opératoire est fermé temporairement pour des enjeux de main d’œuvre, et que les efforts sont déployés pour maintenir le service du bloc opératoire pour les urgences. Des employés provenant de Shawinigan, Trois-Rivières ou même Drummondville se déplacent à La Tuque pour maintenir le service d’urgence du bloc. Il n’est pas question d’une fermeture définitive de l’entité par le CIUSSS.
Toutefois, le CIUSSS-MQC ne retient pas la solution d’une agence externe pour la reprise en entier du bloc opératoire, puisque le personnel doit être formé exclusivement pour ce secteur d’activités.