Blitz d’Hydro-Québec pour sécuriser la ligne de Parent

Une centaine de travailleurs d’Hydro-Québec seront à pied d’oeuvre, ce samedi, dans le secteur Parent de Ville de La Tuque.

On donnera un grand coup, en remplaçant une trentaine de structures au cours de cette journée, en attendant les travaux majeurs qui débuteront en 2021. Les citoyens devront prévoir des interruptions de courant entre 30 minutes et une heure, entre 4h à 5h le matin et entre 19h et 20h. Puisqu’ils seront alimentés pendant cette période avec des génératrices , Hydro-Québec a demandé aux citoyens de limiter leur consommation en électricité pendant les travaux samedi.

Alan Brissette, chef, lignes de transport pour la région de la Mauricie chez Hydro-Québec, a rappelé qu’une vingtaine de travailleurs est sur place depuis la mi-août pour des travaux visant à sécuriser la ligne. Ils effectuent des travaux sur les structures d’Hydro-Québec, sans causer d’interruptions de courant.

«Depuis quelques mois, il y a eu de nombreuses pannes associées à des bris mécaniques sur la ligne. Hydro-Québec a entrepris de devancer et d’accélérer certains travaux afin de sécuriser la lignée d’assurer une meilleure alimentation de Parent», a-t-il indiqué. Ils ont refait une quarantaine de structures jugées prioritaires.

Ces travaux se terminent ce vendredi 18 septembre. Ils feront place, samedi, à un important blitz, dans le cadre de la deuxième phase.

«Ce sera une intervention sur des structures, qui nécessiteront une mise hors tension du circuit», ajoute M. Brissette.

70 monteurs d’Hydro-Québec seront présents, avec huit hélicoptères, des véhicules hors route et même un véhicule amphibie, qui sera utilisé pour accéder au territoire accidenté et difficile d’accès.

Il s’agira d’un important déploiement de travailleurs. Aux monteurs de lignes, on ajoute des techniciens en végétation, des monteurs de distribution pour l’alimentation des génératrices.

«Nous avons devancé la phase 1 de l’installation des génératrices qui était prévue pour les travaux majeurs de 2021-2022, ce qui va nous permettre d’alimenter la charge minimale de village, les résidences et les services jugés essentiels», ajoute M. Brissette.

Hydro a profité du fait que la scierie sera en arrêt de production, cette fin de semaine, en raison de travaux d’entretien pour réaliser le remplacement de ces structures.

Avec ces deux premières phases des travaux, 70 des 283 structures de la ligne de 58 km ont été remplacées. Alan Brissette ajoute que depuis 2010, 42% des structures avaient été remplacés dans le cadre de travaux réguliers d’entretien.

«Le défi était quand même colossal. On a déployé des monteurs qui proviennent de l’ensemble de la province, dans un contexte de COVID-19. On doit faire attention à notre force de travail et s’assurer qu’il ne se contaminent pas les uns les autres», indique pour Élisabeth Gladu, conseillère, relations avec le milieu chez Hydro-Québec. Les particularités du secteur représentent également un défi. «On traverse un milieu isolé, accidenté, on utilisera un hélicoptère. Pour une première fois, on va utiliser un véhicule amphibie pour réaliser les travaux», ajoute Mme Gladu.

Pour Alan Brissette, le déploiement d’autant de travailleurs n’est pas inédit, même si l’opération va se faire en peu de temps. Ce qui est particulier, c’est la configuration du territoire : «Tout se fait au pied du pylône, avec des équipements héliportés».

Hydro-Québec a beaucoup travaillé pour loger tous ces travailleurs, fait-il remarquer : «On a eu un très bel accueil dans les pourvoiries, on a pu trouver de la place pour l’ensemble des travailleurs dans les pourvoiries. Ils nous ont permis de loger l’ensemble de nos travailleurs à proximité pour la période d’avant le retrait de la ligne et ce week-end».

Si la météo ne collabore pas, les travaux seront remis au lendemain.

Les travaux majeurs

95 structures seront remplacées hors tension, lors des travaux majeurs pour d’une valeur de plus de 30M$ qui prendront place dès 2021. Pour assurer l’alimentation en électricité du village et de la scierie, Hydro-Québec installera des génératrices supplémentaires, puisque l’alimentation en électricité à partir de génératrices sera de longue durée.

Ces structures de bois feront place à de nouvelles en acier, moins attrayantes pour les fourmis charpentières et les pics-bois, qui ont passablement malmené plusieurs éléments de la ligne, en place depuis 1984. Les Parentois, on le sait, n’ont pas été épargnés par les nombreuses pannes de courant ces dernières années. Ces travaux devraient renverser la tendance.