Bioraffinerie : La Tuque retourne en Europe
ÉCONOMIE. Après un premier voyage qualifié de fructueux par Ville de La Tuque, l’automne dernier, une délégation de la municipalité latuquoise s’apprête à s’envoler à nouveau pour l’Europe dans l’objectif de développer davantage le dossier d’une bioraffinerie.
Ainsi, du 31 octobre au 6 novembre, le maire, Normand Beaudoin, le directeur général, Marco Lethiecq et le directeur du Service de développement économique et forestier, Patrice Bergeron participeront à une mission économique qui sera coordonnée par le directeur de la chaire de recherche industrielle sur la bioéconomie/bioénergie, Patrice Mangin. M. Mangin est également professeur à l’UQTR.
«Encore une fois, La Tuque est avant-gardiste pour aller chercher certains projets, signale le maire Beaudoin à TC Média. Il y a quatre ou cinq ans, personne ne regardait ça, la bioraffinerie. C’est Ville de La Tuque qui a regardé cela, nous avons fait le voyage en Europe».
Selon Normand Beaudoin, les Européens sont intéressés dans un partenariat avec La Tuque dans un projet de bioraffinerie. « On est allé chercher des gens qui sont intéressés. Assez intéressés qu’il y a un ministre qui est déjà allé les rencontrer, et moi je retourne en Europe la semaine prochaine pour aller les rencontrer encore. La filière avance beaucoup plus rapidement. C’est un projet de longue haleine, on parle de cinq à sept ans, mais déjà, je trouve que ça va vite, ça va bien et j’en suis très fier».
Aux dires de ce dernier, on peut s’attendre à des développements dans ce dossier. Dans la mire, il y aurait actuellement, chaque année, 650 000 tonnes de résidus forestiers disponibles, actuellement non utilisés dans les forêts du Haut-St-Maurice, qui pourraient servir pour la biomasse.
«L’implantation d’une telle industrie pourrait générer des centaines de millions en investissements sur notre territoire et la création de plusieurs emplois, d’autant plus que certaines compagnies ont démontré de l’intérêt pour notre municipalité et ses ressources», peut-on notamment lire dans la résolution adoptée par Ville de La Tuque autorisant ses dirigeants à entreprendre cette mission économique pour l’établissement d’un partenariat en Europe.