Bénédiction d’une quarantaine de motos à La Tuque

BÉNÉDICTION. Les motocyclistes de la Tuque se sont réunis devant l’église Saint-Zéphirin, jeudi, pour une bénédiction spéciale. Le curé de la paroisse Saint-Martin-de-Tours, Marc Lahaie, a béni une quarantaine de motos, dans un événement qui se tenait  en marge de la première présentation des Jeudis Centre-Ville.

Le cortège de motos s’est d’abord réuni au Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais, avant d’emprunter le boulevard Ducharme, puis la rue Saint-Antoine pour terminer la randonnée devant l’église Saint-Zéphirin. La moto de l’organisateur, Réjean Riendeau, avait été montée sur le perron de l’église, symbole de cette bénédiction.

C’est Réjean Riendeau, qui est à l’origine de cet événement. Il a eu cette idée alors qu’il était en compagnie de groupes de motocycliste de La Tuque. Devant le fait que les 12h d’endurance de La Tuque venaient de disparaître, il a proposé une nouvelle activité pour faire bouger les amateurs de motos. M. Riendeau a longtemps été un des organisateurs des 12h d’endurance.

« On s’est dit qu’une bénédiction de motos, ça ne s’était jamais fait à La Tuque», a-t-il soulevé. Ne faisant ni une ni deux, M. Riendeau et quelques amis ont entrepris de demander au curé Marc Lahaie de bénir les motos, mais aussi ceux qui les utilisent.

« C’est une très belle réussite, je suis agréablement surpris », constatait-il, au terme de cet événement. Il n’avait aucune idée de la réponse que les amateurs de motos de La Tuque lui donneraient, mais celle-ci fut assez satisfaisante pour qu’il songe à répéter l’expérience l’an prochain.

Un fait connu de plusieurs, Marc Lahaie est un amateur de moto de longue date. Il en a déjà béni dans la région de Shawinigan. « Ce n’est pas d’abord le véhicule qu’on bénit, même si on l’apprécie, la bénédiction, c’est de souhaiter surtout que dans l’ensemble de notre vie, comme personnes, hommes ou femmes, cet univers de loisirs, de passe-temps, nous apporte une façon de comprendre le monde», a dit M. Lahaie.

Avec son goupillon provenant du Brésil, M. Lahaie a copieusement aspergé toutes les motos et par le fait même, les motocyclistes également.