Avertissement de froid extrême et de bourrasques de neige

Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême pour plusieurs régions du Québec, dont la Haute-Mauricie.

Pour ainsi, selon l’organisme gouvernemental, des valeurs de et refroidissement éolien de près de -40 sont prévues la nuit prochaine.

«La présence d’une masse d’air arctique combinée à des vents modérés créera des conditions de froid extrême. Surveillez l’apparition de symptômes associés au froid : essoufflement, douleur thoracique, douleur et faiblesse musculaires, engourdissement et changement de couleur des doigts et des orteils», prévient Environnement Canada.

Des conditions météo qui contrastent avec les températures plus douces des dernières heures.

Parallèlement, une veille de bourrasques de neige a aussi été émise. Il faudra être prudent, puisque la visibilité pourrait en être affectée.

«Des périodes de neige forte passagère sont possibles sous l’effet des bourrasques de neige et la visibilité pourrait être grandement réduite à cause de la neige intense. Les bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n’est pas rare de passer d’un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine. La visibilité pourrait devenir soudainement réduite à presque nulle», signale Environnement Canada.

Une veille de bourrasques de neige est émise lorsque les conditions sont propices à de brèves, mais intenses, bandes de neige forte rendant la visibilité presque nulle.