Avertissement de froid extrême en vigueur pour La Tuque

Michel Scarpino
mscarpino@icimedias.ca

Avertissement de froid extrême en vigueur pour La Tuque
Avertissement de froid extrême. (Photo : Archives)

Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême pour la région de la Haute-Mauricie.

Ainsi, on apprend que des valeurs de refroidissement éolien de -38 à -47 sont attendues au cours de la nuit de jeudi à vendredi ainsi que samedi matin.

«Le froid extrême affecte tout le monde. Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur» avertit Environnement Canada.

De son côté, le CIUSSS-MCQ rappelle qu’une exposition prolongée au froid intense peut présenter un risque important d’engelure ou d’hypothermie. La vigilance est de mise pour les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes itinérantes et celles qui travaillent ou font de l’activité physique à l’extérieur.

On rappelle que les engelures peuvent survenir aussi rapidement qu’en 5 à 10 minutes à la suite d’une exposition au froid, touchant souvent les extrémités du corps comme les oreilles, le nez, les joues, le menton, les doigts et les orteils. Les lésions sont semblables à celles causées par des brûlures. En cas d’engelures, on doit se réchauffer et au besoin contacter Info-Santé au 811 pour connaître les premiers soins appropriés.

Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires