«Avec ça, La Tuque va sortir de la grande noirceur» – Normand Beaudoin
COMMUNICATIONS. Les trois maires de l’agglomération de La Tuque sont unanimes : l’annonce effectuée par les ministres Champagne et Boulet constitue une excellente nouvelle pour la région.
«Ce sont 26 M$ qu’on est allé chercher. C’est beaucoup d’argent. Au lieu d’y aller étape par étape, on y va dans un coup. Avec ça, La Tuque va sortir de la grande noirceur», lance M. Beaudoin.
Pour lui, tous les atouts seront en place pour pouvoir faire du commerce à l’internationale.
C’est indéniable selon Normand Beaudoin, le fait de compter sur la présence de deux ministres dans la région du Haut-St-Maurice est un facteur déterminant dans l’aboutissement de ce dossier.
Il a trouvé le dossier «particulièrement difficile». «Mais on avait de bons atouts, deux ministres, Solutions Ambra qui a monté le dossier et Patrice Bergeron qui a fait un mémoire. C’est un travail d’ensemble et tout le monde a travaillé dans un même but : avoir la fibre optique et la téléphonie cellulaire», remarque M. Beaudoin.
Le maire de La Bostonnais, Pierre-David Tremblay, était visiblement heureux de cette annonce. «J’ai toujours été optimiste dans ce dossier, mais les derniers mois ont été importants. Nous avons fait des représentations, nous avons rencontré M. Trudeau, M. Couillard. Au niveau local, Mme Boulet, M. Champagne ont été rencontrés par Ville de La Tuque. Toutes ces rencontres ont porté fruit», note-t-il.
La qualité de vie, le bien-être, mais aussi la sécurité, voilà autant d’éléments que retient le maire de La Bostonnais dans ce dossier.
Il soutient qu’il fallait regarder au-delà de la dimension des coûts. «Une municipalité comme la nôtre ne peut pas faire de développement économique sans Internet».
Un point de vue que partage le maire de Lac-Édouard, Larry Bernier. Selon lui, l’annonce favorisera le développement social et économique des résidents de sa municipalité.
« On a vu aujourd’hui ce qui se vivait dans les années 50. Dans les années 50, c’était l’électrification rurale. Aujourd’hui, le développement économique Québec se fait à l’aide de technologie, Internet haute vitesse et la téléphonie cellulaire», dit-il.
M. Bernier soutient que l’élément de la sécurité doit aussi figurer au premier plan.
« Juste sur la route de Lac-Édouard, et je suis là depuis l’année 2000, il doit y avoir eu au moins 15 accidents dont j’ai été témoin, dont un mortel. Et je ne compte pas les incidents, les gens qui tombent en panne», fait observer M. Bernier.