Avant de donner un lapin pour Pâques…
ANIMAUX. À l’approche de Pâques, la Société protectrice des animaux (SPA) Mauricie rappelle que bien que la présence d’un animal de compagnie présente de nombreux bienfaits, offrir un lapin n’est pas la meilleure idée en terme de cadeau.
Le lapin est un animal souvent abandonné dans les refuges de la SPA. Il s’agit d’un animal qui est souvent offert en cadeau, en cadeau-surprise même.
«Pour faire le bonheur de leurs enfants, certains parents oublient encore que cet animal représente un engagement d’une dizaine d’années qui nécessite des soins réguliers, du temps et un budget comme tout autre animal domestique. De plus, les lapins ne sont pas nécessairement les meilleurs candidats avec les jeunes enfants qui veulent avoir un petit animal pour l’avoir toujours dans leurs bras car ce sont des animaux fragiles», souligne la direction de la SPA Mauricie par voie de communiqué.
Actuellement, entre cinq et dix lapins, tous stérilisés, attendent une famille d’adoption à la SPA Mauricie et de Shawinigan.
Quelques faits sur le lapin:
-Plus à l’aise en demeurant au sol
-Alimentation basée sur le foin, quoiqu’il soit conseillé de donner un peu de nourriture sèche et des légumes verts frais
-La stérilisation permet d’éviter des troubles de santé à l’animal et adoucit généralement le tempérament du lapin (agressivité, marquage de territoire, comportements sexuels)
-Besoin de deux à trois heures d’exercices hors de sa cage quotidiennement