Audiences du CRTC: La Tuque défend les services sans fil mobiles en région

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Dans le cadre des audiences publiques du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC), une délégation de Ville de La Tuque s’est rendue à Gatineau le 27 février pour y présenter un argumentaire sur le développement des services sans fil mobiles en région.

Formée de Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque, Marco Lethiecq, directeur général, Julie Boulet, conseillère en développement économique et Hélène Langlais, directrice des communications, et accompagnée d’Alex Léveillé, de Solutions Ambra, la délégation latuquoise a participé aux audiences du CRTC dans un panel municipal québécois. Ce panel était complété par deux représentants de la municipalité de Mont-Carmel située dans la région de Kamouraska, soit le maire Pierre Saillant et le conseiller municipal Lucien Dionne.

L’équipe latuquoise a notamment défendu la nécessité d’offrir un accès à Internet et à la téléphonie cellulaire sur la route 155 ainsi que partout sur le territoire latuquois, afin d’assurer la sécurité des usagers. Cette intervention a permis au maire Pierre-David Tremblay de présenter les enjeux qui touchent l’agglomération de La Tuque quant au déploiement des services sans fil mobiles qui représentent plusieurs défis, surtout en matière de financement.

«C’était très important pour nous de présenter notre point de vue dans le cadre des audiences du CRTC, car ils doivent comprendre notre réalité et nos enjeux pour avoir un portrait plus juste de la situation, soutient le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay. Avant de parler de la façon dont nous allons permettre le 5G, est-ce qu’on peut avoir le 3G partout pour nos gens?»

Après la présentation du maire de Mont-Carmel, Pierre-David Tremblay a présenté l’argumentaire de son agglomération pendant une quinzaine de minutes. Les membres du panel ont ensuite répondu aux questions des dirigeants du CRTC pendant plus de 45 minutes.

Dans son argumentaire, l’agglomération de La Tuque a soutenu que :

– L’Internet et la téléphonie cellulaire sont des services essentiels qu’il faut rendre disponibles sur le plus large territoire possible, incluant les principaux axes routiers, les milieux ruraux et les milieux forestiers;

– Les services sans fil mobiles sont essentiels pour le développement économique et l’attractivité des régions;

– Les municipalités n’ont pas les moyens financiers de supporter le déploiement des services sans fil mobiles sur leur territoire;

– La téléphonie cellulaire est essentielle en matière de sécurité publique pour améliorer le temps de réponse des services d’urgence;

– Les citoyens des régions ont le droit de recevoir la même qualité de services sans fil mobiles que les résidents des grands centres urbains et ils ne devraient pas payer plus cher pour ces services;

– Il faut mettre en place un système de péréquation pour obliger les fournisseurs de services à prendre une partie des profits générés dans les villes à forte densité humaine pour financer les équipements dans les secteurs moins peuplés, donc moins rentables.

«(…) C’était notre première expérience devant le CRTC. Nous avons apprécié leur ouverture et leur accueil. Ils ont semblé très intéressés par notre expérience et notre point de vue. Nous sommes fiers d’avoir accompli cette démarche. On travaille fort pour le déploiement d’Internet et de la téléphonie cellulaire sur l’ensemble de notre territoire, on vit plusieurs embûches, il faut que nos enjeux soient bien compris par nos décideurs», ajoute Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.