Au tour de la Chambre de recevoir la formation Héros en 30

SAUVER DES VIES. Les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut St-Maurice (CCIHSM) sont invités à profiter de la possibilité de suivre le programme de réanimation Héros en 30.

Le programme, offert depuis novembre à la population générale, est proposé à la communauté des gens d’affaires qui peuvent participer à un déjeuner, où cette technique est enseignée à travers une courte formation de 30 minutes.

Pour Manon Côté, directrice générale de la CICHSM, il existe plusieurs raisons qui peuvent inciter les commerçants à suivre la formation. Parmi elles, le fait qu’ils oeuvrent tous dans des endroits publics ou vite passé beaucoup de gens. Donc les risques peuvent potentiellement être élevés.

« On espère que ça n’arrivera jamais, mais si ça arrive, on saura quoi faire. Le but est que toutes les entreprises soient formées Héros en 30, ça vient assurer un sain milieu de vie au niveau de la collectivité», affirme Manon Côté.

«Pour notre territoire seulement, on a 111 arrêts cardiaques depuis 2012, dont 42 serait survenus dans des conditions favorables à notre projet DEA», rapporte Louise Prince, porte-parole. Cela signifie qu’on avait les ressources à proximité pour pouvoir sauver des vies. Selon Mme Prince, 85 % des arrêts cardio-respiratoires se produisent à l’extérieur des milieux hospitaliers.

On sait que le projet vise la formation de 1000 personnes, soit 10 % de la population. En date de mercredi 1er février, 421 personnes avaient déjà été formées, faisait savoir Serge Mathieu, formateur et initiateur du projet à La Tuque.

Une vingtaine de personnes sont devenues des Héros en 30, mercredi 1er février lors d’un déjeuner de la CCIHSM. Un second déjeuner de formation sera présenté mercredi 8 février, au Complexe culturel. On peut s’inscrire en contactant la CCIHSM.

Si la date du 8 février ne convenait pas à des entreprises, la CCIHSM peut faire parvenir un formulaire pour contacter les formateurs afin que leur personnel puisse recevoir la formation.

La population en général peut aussi devenir Héros en 30, puisque des formations sont offertes les mercredis en après-midi et en soirée.