Atterrissage d’un Boeing 757 à La Tuque…

LOGICIEL. Un simulateur permettra bientôt de survoler le ciel de La Tuque à bord d’un Boeing 757 et d’atterrir sur la piste de son aéroport.

X-Plane est un logiciel utilisé depuis plus de 25 ans autant par les amateurs que les professionnels de l’aviation. Au fil des ans, il est devenu la référence dans l’industrie à tel point que Transports Canada et la Federal Aviation Administration (FAA), aux États-Unis, accordent des certifications aux écoles de pilotage qui l’emploient.

L’une des clés de la popularité de X-Plane a été de mettre à la disposition des utilisateurs des outils permettant de créer des extensions en personnalisant les avions et les décors. C’est ainsi que la Ville de La Tuque et son aéroport serviront bientôt d’arrière-plan dans la version 11 du logiciel.

Pilote professionnel, Yan Gouger est aussi un crack de l’informatique qui s’amuse dans ses temps libres à personnaliser le X-Plane. «J’ai déjà créé une extension avec un aéroport en Norvège», explique-t-il en entrevue téléphonique à L’Écho. Pour son nouveau projet, le résident de Repentigny a choisi La Tuque. «Je connais bien le secteur parce que c’est à cet aéroport que j’ai fait mon cours de pilotage. Je voulais que mon prochain simulateur soit le plus près de la réalité.»

Dans sa version norvégienne de X-Plane, Yan Gouger s’était évidemment servi des images satellitaires de Google Maps tandis que pour la Haute-Mauricie, il est allé faire du repérage sur place en prenant plusieurs photos. Tout est reproduit, de la piste de l’aéroport à la flotte de véhicules d’Autobus Chevrette en passant par la rivière Saint-Maurice et les Galeries La Tuque, sur le boulevard Ducharme, avec ses enseignes Maxi, SAQ et Canadian Tire.

Alors que l’extension de l’aéroport de Norvège était payante, celle de La Tuque sera gratuite. «Tout le monde pourra la télécharger. Ça va me permettre de faire connaître mon travail.» Sur le site de X-Plane (www.x-plane.com), le logiciel de base se détaille environ 60$ et est compatible avec les versions Windows, MacOS et Linux. Les multiples extensions du logiciel – il en existe des milliers – sont déposées sur un site de discussions réunissant des adeptes de X-Plane (forums.x-plane.org) de partout dans le monde.

Dans la version latuquoise du simulateur, Yan Gouger utilise un Boeing 757 opéré par Air Lanaudière, une compagnie virtuelle il va de soi. Un peu gros non? «Théoriquement, un tel avion pourrait atterrir à La Tuque puisque la piste est longue de 5000 pieds mais on sait bien que ça n’arrivera jamais dans la réalité», termine le développeur.

Préview du logiciel: https://fselite.net/previews/hard-landing-studios-announces-la-tuque-freeware-for-x-plane/