Artisanat et champignons: deux passions de Lorraine Hallé
ARTISANS. Il y a des gens à Lac-Édouard, qui font mentir la croyance qui veut qu’il se passe peu de choses dans les secteurs plus éloignés de la région. Lorraine Hallé est de ceux-là.
Au cours du récent Gala Action Desjardins de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut St-Maurice, on a demandé à son entreprise, les Coffrets de Lorraine de produire des centres de tables se mariant avec le thème de la soirée, les ressources. L’événement a permis de mettre en valeur tout ce qui se fait dans la région.
Mettre en valeur les ressources, c’est d’abord valoriser le travail des artisans. On y retrouvait un capteur de rêve rappelant que le Haut-St-Maurice partage le même territoire que la Nation Atikamekw.
«Le socle est fait de bouleau jaune, fière représentant des matières ligneuses. Les plumes, la faune aviaire de chez-nous. L’abondance des animaux à fourrure caractérise notre région par les légendaires trappeurs. Le champignon, roi des produits forestiers non ligneux, qu’on retrouve en abondance dans nos forêts indique le nom d’un des lacs de notre vaste territoire dont nous sommes si fiers», relate Lorraine Hallé
Ainsi, les 30 centres de table évoquaient 30 noms de lac différents. L’événement a représenté une belle vitrine pour l’artiste qui célébrera les 10 ans de son entreprise le 14 juillet. Elle vient d’ailleurs d’ouvrir les portes de sa boutique située sur la rue Principale à Lac-Édouard pour la saison estivale. On y fait des trouvailles surprenantes.
L’hiver venu, Mme Hallé fait également connaître ses produits au Marché de Noël, située à Place des artisans, au centre-ville depuis 4ans et elle y sera encore cette année.
Les champignons
Région forestière par excellence, le Haut-St-Maurice recèle une quantité impressionnante de champignons forestiers qui gagnent à être découverts. À Lac-Édouard, on en fait non seulement la cueillette, mais aussi la promotion.
Cueilleuse certifiée depuis 2009, Lorraine Hallé ramasse des champignons en forêt depuis une quinzaine d’années. Sans prétention aucune, elle dispose d’une bonne connaissance sur le sujet, elle qui en apprend un peu plus chaque année. «Je donne aussi des formations sur l’initiation aux champignons», précise-t-elle. Son titre de cueilleuse certifiée signifie qu’elle peut vendre ses produits aux commerçants et qu’elle connaît bien les variétés de champignons qu’elle commercialise.
Une page Facebook «Les champignons du Lac –Édouard» a été publiée pour les mycologues amateurs qui s’y intéressent. Elle indiquait à TC Media qu’on retrouve au Québec plus de 3000 espèces de champignons, sans pouvoir préciser par contre combien il s’en cueille dans le secteur de Lac-Édouard. «Le champignon comestible qu’on retrouve le plus à Lac-Édouard c’est le champignon crabe Dermatose du Russule. Il est facile à reconnaître», ajoute Lorraine Hallé.
Si on ne compte pas les cueilleurs en quantité industrielle, ceux qui s’y intéressent sont, en revanche, de véritables passionnés. Quand on fait un détour par la région de Lac-Édouard, on a donc eu la chance de pouvoir en apprendre un peu plus et de déguster ce produit très spécialisé.
La commercialisation de produits tels les champignons peut représenter un problème en région éloignée. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas le faire à l’échelle locale. «C’est pour cette raison que je les vends à Lac-Édouard, ce sont les touristes qui en bénéficient», conclut Lorraine Hallé.