Arrestation de Nathalie Normandeau : réactions locales

POLITIQUE. À la suite de l’annonce de l’arrestation de Nathalie Normandeau, ancienne vice-première ministre libérale sous Jean Charest, des figures politiques locales ont réagi à la nouvelle.

 

Noëlla Champagne, ancienne députée péquiste de Champlain

«C’est toujours dommage quand on en arrive là parce que ça laisse un arrière-goût mauvais pour toute la classe politique. Par contre, on voulait cette commission d’enquête. Des stratagèmes ont été publiquement dénoncés et des arrestations sont faites. On ne peut pas être contre le résultat de ce qu’on a souhaité. Que ce soit Mme Normandeau ou une autre personne, on ne se réjouit pas de ça. Ils auront à répondre de leurs actes.»

Donald Martel, député caquiste de Nicolet-Bécancour

«C’est toute une nouvelle, a-t-il lancé. C’est sécurisant de savoir que la police fait son travail et je pense que pour la population, c’est réjouissant de constater que personne n’est au-dessus de la loi.»

Le député de la CAQ voit également cela comme une leçon d’humilité. «En tant qu’élu, ça nous rappelle qu’on a beau faire la loi, mais qu’on n’est pas exempt de l’appliquer. Pour la démocratie, je considère que c’est une bonne journée. C’est gros ce qui se passe et ce sera important de prendre du recul», a-t-il fait savoir.

Danielle St-Amand, ex-députée libérale de Trois-Rivières

«Évidemment, je suis sous le choc! Nathalie est une ancienne collègue avec qui j’ai eu du plaisir à travailler. Mais les règles sont là pour tout le monde et si les gens font des choses qui ne sont pas correctes, il faut qu’ils en subissent les conséquences. J’ai eu à faire du financement politique dans le cadre de mes fonctions et je suis toujours restée dans les règles de l’art pour faire mon travail le plus correctement possible. Lorsqu’on a mis l’UPAC en place, c’était pour avoir des résultats. On voulait que les gens qui travaillent en dehors des lois puissent être arrêtés. C’est aussi ce qu’on souhaite comme société. C’est triste comme nouvelle, surtout quand c’est une personnalité publique connue.»

Pas de commentaires

Le député de Maskinongé, Marc H. Plante, et l’ex-député, Jean-Paul Diamond, refusent de commenter. La ministre du Tourisme et députée de Laviolette, Julie Boulet, a elle aussi refusé s’exprimer sur ce dossier. «Il n’y aura pas d’entrevue ni de commentaire à ce sujet aujourd’hui (jeudi) ni ultérieurement», a mentionné son attachée politique, Amina Chaffaï.

Rappelons que Nathalie Normandeau a été arrêtée jeudi matin par l’Unité permanente anticorruption (UPAC). Les causes de cette arrestation ne sont pas encore connues. En juin 2014, elle avait comparu lors des audiences de la Commission Charbonneau.

Elle a été élue députée du Parti libéral dans Bonaventure en 1998. Par la suite, elle a été réélue en 2003, en 2007 et en 2008. Elle a notamment été ministre des Ressources naturelles, des Affaires municipales et des Affaires intergouvernementales canadiennes.

Quelques autres personnes auraient aussi été arrêtées jeudi, dont Marc-Yvan Côté, ancien ministre libéral de la Santé et ex-ministre des Transports.

Avec la collaboration de Jonathan Cossette et Joanie Mailhot.