Appel aux promoteurs pour le Programme d’aménagement durable des forêts

FORÊTS. Ayant, comme toile de fond, la réorganisation du développement régional découlant de l’abolition de la conférence régionale des élus de Mauricie, Ville de La Tuque figure dans le processus pour gérer le nouveau Programme d’aménagement durable des forêts (PADF).

Ce programme a été mis en place par le gouvernement du Québec pour l’ensemble de la Mauricie.

La Ville a confié le mandat de gérer ce programme à la Corporation de développement durable du Haut-Saint-Maurice (CDD).

Dès maintenant, même si la gestion du PADF n’est pas encore en vigueur pour ville de La Tuque, la CDD lance un appel aux promoteurs options des projets qui voudraient bénéficier de ce programme en Mauricie. Étant donné que la saison des travaux est déjà avancée, la CDD veut constituer une banque de projets à soutenir lorsque l’entente sera conclue. L’appel de projets se terminera le 16 octobre 2015.

« M. Luc Désaulniers qui s’occupait de ce mandat à la CRÉ de la Mauricie est maintenant un employé de la Corporation de développement durable du Haut-Saint-Maurice. Il a un bureau à La Tuque et un bureau à la MRC de Mékinac. Notre objectif est de poursuivre le travail qui a été fait et de nous assurer que les promoteurs vont avoir accès au nouveau programme sans qu’il y ait de coupure de services. Cette aide financière est très importante pour beaucoup de monde dans la région, c’est pourquoi on travaille fort sur ce dossier depuis plusieurs mois et nous sommes fiers de pouvoir dire aujourd’hui qu’on sera prêt à répondre aux demandes. Nous travaillons sur ce dossier en étroite collaboration avec toutes les MRC et les municipalités de la Mauricie. Ville de La Tuque ne fait que reprendre le flambeau de la CRÉ dans la gestion de ce dossier et nous le faisons par l’entremise de notre Corporation de développement durable. C’est la CDD qui s’occupera aussi désormais des Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) », souligne le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

Les travaux admissibles

En ce qui concerne les travaux pouvant être réalisée via le PADF, on retrouve «des travaux d’aménagement forestier sur les terres publiques ou sur les terres privées appartenant à des propriétaires forestiers reconnus, de soutenir la réalisation de travaux associés à la voirie multiusage sur les terres publiques et d’accompagner les initiatives, ainsi que de soutenir l’organisation de différentes activités visant à favoriser l’aménagement forestier et la transformation du bois». Ce nouveau PADF remplace le Programme de développement régional et forestier qui était en vigueur l’an dernier.

On peut s’informer et trouver les formulaires à compléter sur le site Web de la municipalité dans l’onglet Villégiature au www.ville.latuque.qc.ca

«Il est très important de consulter le Guide du promoteur 2015-2016 avant de compléter un dossier pour s’assurer que le projet répond aux critères et aux objectifs du PADF», conclut Ville de La Tuque.