Appartements Libère-Toit : c’est confirmé

C’est officiel, le projet des appartements Libère-Toit verra le jour. Les responsables du projet ont signé l’entente avec la Société d’habitation du Québec au cours des derniers jours.

Le montant de la construction sera dévoilé plus tard, au cours d’un événement officialisant le tout.

«On a eu l’accord de la SHQ pour l’engagement définitif, c’était la dernière étape avant la construction», confirme la présidente des appartements Libère-Toit, Danielle Lavoie. Celle-ci était visiblement très heureuse de dévoiler la nouvelle à L’Écho, elle qui a travaillé avec plusieurs organismes partenaires pour faire avancer ce dossier. La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, qui aussi a travaillé sur ce dossier, était tout aussi fière de confirmer cette annonce.

«Je suis vraiment contente, c’est un beau projet. C’est un exemple pour la province, un exemple de mobilisation, fait remarquer Mme Tardif. C’est unique que trois organismes s’associent pour un type d’hébergement comme ça. C’est une très belle démonstration de solidarité, qui montre à quoi on peut arriver quand on allie toutes les forces dans une communauté. C’est un beau cadeau de la Saint-Valentin».

Les Appartements Libère-Toit

L’entrepreneur Construction Richard Champagne de Saint-Tite est l’entrepreneur retenu pour ériger le bâtiment de 32 logements. On sait que l’immeuble doit être construit à l’intersection des rues Lacroix et Réal, soit sur le site de l’ancien marché Métro Gagnon. Le bâtiment de quatre étages comptera 31 logements supervisés de 3 ½ et un de 4 ½. Au premier plancher, on retrouvera les locaux de la Source association des personnes handicapées du Haut-St-Maurice, du groupe d’entraide Facile d’accès, une cuisine, une salle communautaire en plus de deux logements de 3 ½ et un de 4 ½.  Il y aura 10 logements adaptés sur chacun des trois autres étages. Le bâtiment accueillera la clientèle ayant une déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique.

«Les travaux devraient commencer ce printemps», souligne Danielle Lavoie, qui ne peut pas encore préciser une date officielle.

Les personnes éligibles qui souhaitent occuper un logement peuvent donc dès maintenant donner leur nom aux Appartement Libère-Toit.

Des services d’accompagnement et de support seront offerts à la clientèle.