Ambra : les élus ressortent plus optimistes
CELLULAIRE. Une rencontre avec les dirigeants de la firme Solution Ambra a généré de l’optimisme parmi une délégation d’élus locaux.
On sait que la firme travaille actuellement à l’élaboration d’une plus grande couverture cellulaire sur la route 155. La dernière fois qu’ils avaient rencontré des représentants d’Ambra, la réception des chiffres avait laissé les élus plutôt tièdes. Le maire de La Bostonnais, Pierre-David Tremblay, avait d’ailleurs abordé le sujet au cours d’une assemblée publique de son conseil municipal.
«On s’est assuré que tout le monde comprenne bien qu’il y a deux projets et pas seulement un. Un projet a été déposé au printemps et nous attendons des nouvelles en septembre pour amener Internet et le signal cellulaire dans les communautés», indique d’entrée de jeu Eric L’Heureux, président des Solutions Ambra. Lac-Édouard, La Bostonnais Parent sont visées par ce projet.
Le programme «Brancher pour innover» investira 500 millions $ d’ici 2021 pour fournir des services Internet haute vitesse fiables aux collectivités rurales et éloignées du Canada. On pense qu’une mise en service pourrait être effectuée en 2019, si tout va bien.
Le second dossier touchera la couverture cellulaire sur la route 155. «On est en train de travailler avec les gouvernements fédéral et provincial pour aller chercher des fonds pour l’opération de ces tours », confirme Eric L’Heureux.
Il a rappelé que le problème n’est pas de construire des tours, mais de les opérer, en raison du faible volume d’utilisateurs. Il y aura plus de frais que de revenus.
Les municipalités ne sont pas nécessairement intéressées à en absorber la facture, puisque bon nombre d’utilisateurs de ces tours sont des passants et pas nécessairement des résidents de la région.
Ensemble, les deux projets dépasseront les 20M$. La facture s’annonce élevée et s’explique par rapport à la grande distance entre les tours, puis par le fait qu’il n’y a pas d’électricité entre Chambord et La Tuque. « Ce sont des sites qui devront fonctionner de façon autonome, alors ça augmente les coûts», entrevoit M. L’heureux.
Ainsi, sept tours seraient érigées dans le volet des municipalités et sept autres pour couvrir les portions de la route où il n’y a pas de réception de signaux cellulaires.
«Un programme de 750M$ a été annoncé par le CRTC, qui vise les opérations en région éloignée. On attend que ce programme soit mis en place. Je suis optimiste, car les gouvernements ont clairement annoncé qu’il y avait une ouverture», poursuit-il.
Le directeur de la Société de développement économique et forestier de La Tuque, Patrice Bergeron, partage cet optimisme.
« C’est normal que les maires aient des questions à poser à notre partenaire, solutions Ambra. Les questions ont eu des réponses dans les détails des sommes très satisfaits des réponses que nous avons eues. C’est très positif», résume M. Bergeron.
Si le nombre de tours liés au projet a augmenté au fil du temps, il ne faut pas oublier, aux dires de M. Bergeron, que c’est pour en améliorer la viabilité.
«On est dans l’attente de confirmation pour le financement. Pour une entreprise privée, il n’y a pas de rentabilité pour un projet, s’il n’y a pas d’aide gouvernementale », rapporte également M. Bergeron. Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, s’est lui aussi dit satisfait par cette rencontre.
Le maire de La Bostonnais, Pierre-David Tremblay, a ramené l’élément de sécurité sur la route au premier plan, faisant un lien avec le fait que, cette semaine, un incident a impliqué un camionneur dont la remorque était en feu. Il a dû parcourir plusieurs kilomètres pour appeler des secours, puisqu’il n’y avait pas de signaux cellulaires dans le secteur où il se trouvait.
Ce dernier insiste : il faudra bien étoffer les demandes de subventions pour être admissible au programme d’aide gouvernementale. «Il arrive malheureusement des exemples d’accidents qui nourrissent le dossier».
Optimiste, M. Tremblay s’est montré déterminé à poursuivre le dossier. «Il faut continuer les démarches politiques».