Ambra : l’échéancier sera respecté

TÉLÉCOMMUNICATIONS.  Selon le gestionnaire du projet pour la région de la Haute-Mauricie chez Ambra, Jean-Philippe Provencher, les étapes se déroulent très bien.

Ambra, on le sait, est l’entreprise responsable de la mise en place d’un réseau de téléphonie cellulaire le long de la route 155 et d’accès à Internet haute vitesse. «On est en train de planifier la construction qui devrait débuter cet automne. Des relevés sont faits sur les sites, les plans d’ingénierie sont en rédaction», résume M. Provencher.

Le but est que le réseau soit complètement en service en 2021, tel que le prévoyait l’échéancier.

Un des premiers corridors pour lesquels des relevés ont été faits est celui de La Tuque à Lac-Édouard, en passant par La Bostonnais. Les travaux du tronçon Hervey Jonction à La Tuque devraient débuter à l’automne pour être complétés au printemps et l’été l’an prochain. «Ces deux pièces-là vont ensemble», ajoute M. Provencher.

La majeure partir de la construction se fera en 2020.  «Quand on parle de mise en service, on communique toujours 2021. On a beau avoir la fibre, la tour doit être construite, raccordée. Tous les équipements optiques et de télécommunications doivent être connectés. Il y a beaucoup de tests, d’installation, la mise en service, l’intégration, ce sont toutes des étapes faites en parallèle», explique M. Provencher.

Le projet a-t-il changé depuis les annonces de financement provenant des paliers supérieurs de gouvernement ? «Oui, mais on respecte tout ce qui a été annoncé. Le projet a changé, il s’est amélioré. Il y a plus de sites. Au début, on parlait d’un projet de 6 tours, il y en a 14 maintenant. Plus on poussait dans les analyses, plus on déterminait qu’avoir plusieurs petites tours pouvait apporter une meilleure couverture qu’une grande tour. C’est une amélioration», note le responsable de projet. Cela ne change rien dans la configuration budgétaire.

«La majorité des ententes sont déjà conclues avec les propriétaires (de terrains)», a aussi fait savoir Jean-Philippe Provencher. Pour 5 des 14 tours, le processus de consultations publiques est amorcé, dont Lac Chat et Festubert en Haute-Mauricie. Pour cinq autres tours, les consultations vont aussi débuter prochainement. Ce sera l’occasion pour les gens qui le désirent de poser leurs questions.

On n’a pas rencontré d’opposition à ce projet. «Au contraire, les gens veulent qu’on aille là», signale Jean-Philippe Provencher.

On est aussi dans le processus pour les appels d’offres sur invitation, pour l’ingénierie, le matériel ou la construction en vue des travaux qui se concrétisent de plus en plus.

Le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, constate, lui aussi, que le projet se concrétise peu à peu. «On est toujours dans les temps, pense le maire. Ce qui est prévu au niveau de la fibre optique, c’est qu’à l’automne 2019, 57 km devraient être complétés de La Tuque à Lac-Édouard», laissait-il entendre, lors de la dernière assemblée du conseil municipal de La Tuque.

On sait qu’une seconde phase est en route, pour couvrir le secteur situé entre Lac-Édouard et Lac-Bouchette, là où il n’y a aucun poteau d’électricité.

«La technologie prévue est d’enfouir la fibre optique avec un fil électrique également, pour être capable éventuellement de desservir une ou deux tours entre Lac-Édouard et Lac-Bouchette. Ce sont des sommes supplémentaires, un budget d’environ 2M$», poursuit-il.

Des demandes ont été effectuées auprès de Hydro-Québec pour que l’enfouissement des deux fils se fasse au même moment. On doit aussi compléter le financement pour cette opération.

Le Canadien National est devenu partenaire du projet. L’entreprise a accepté qu’on puisse enfouir de la fibre optique dans l’emprise du chemin de fer.

On sait qu’en août 2017, Québec et Ottawa annonçaient un investissement total de 26M$ dans ces projets d’infrastructure pour Internet haute vitesse et l’augmentation de la couverture cellulaire sur la route 155.