Alain Michaud relève un important défi aux bibliothèques de Sherbrooke

DÉFI. L’ex-directeur de la bibliothèque Annie-St-Arneault de La Tuque, Alain Michaud, se retrouve à la tête d’un important projet visant la mise en réseau de cinq bibliothèques municipales de la ville de Sherbrooke.

Le 13 février dernier, il est devenu bibliothécaire-coordonnateur de ce projet, pour lequel il consacrera les trois prochaines années de sa carrière.

«En 2002, Ville de Sherbrooke a fusionné. Les bibliothèques sont devenues en réseau, mais de façon officieuse. Deux bibliothèques, Eva-Sénécal au centre-ville et Rock Forest, partagent le même catalogue et la même carte d’abonnés. La mise en réseau des trois autres bibliothèques constituera mon mandat», résume M. Michaud. Il devra instaurer le même catalogue et la même carte d’abonnés dans ces bibliothèques.

Le système informatique sera aussi uniformisé, ce qui permettra aux usagers des anciens arrondissements d’emprunter des volumes n’importe où avec la même carte d’abonné et d’avoir accès à l’ensemble des livres disponibles.

M. Michaud accueille ce nouveau mandat avec un grand enthousiasme. « C’est vraiment un très beau défi. Je peux mettre à profit tout ce que j’ai appris en 25 ans de gestion d’une bibliothèque», perçoit-il.

L’homme originaire de Victoriaville s’est très bien adapté à son nouveau milieu de vie et de travail. «La ville est accueillante, l’accueil des employés a été très chaleureux, je me suis senti le bienvenu. L’équipe est formidable et veut avancer. Ils veulent que la mise en réseau s’effectue et ils vont prendre les moyens en conséquence pour le réaliser », a-t-il tout de suite noté.

Quitter La Tuque après autant d’années ne s’est pas fait sans un pincement au cœur chez celui qui était aussi bénévole au Complexe culturel Félix-Leclerc. «Ce sont les amis, c’est l’humain, qui ont été difficiles à quitter», reconnaît-il.

L’abolition du poste de M. Michaud avait déclenché un fort mouvement de sympathie : une quinzaine de membres des clubs de lecture et d’écriture de la bibliothèque municipale était allée exprimer son désaccord au conseil municipal. Un an après les événements, le bibliothécaire se montre encore touché par les nombreux témoignages reçus à la suite de sa fin d’emploi.

Alain Michaud a dirigé la bibliothèque municipale pendant 25 ans, soit de 1991 à 2016.