Aide offerte aux entreprises latuquoises

ÉCONOMIE D’EAU. Afin d’atteindre ses objectifs de réduction de la consommation globale d’eau potable sur son territoire, Ville de La Tuque a pris l’initiative d’offrir un service d’accompagnement gratuit aux propriétaires d’édifices commerciaux et aux entreprises qui utilisent des appareils de chauffage et/ou de climatisation consommant une grande quantité d’eau potable.

La municipalité a confié le mandat à l’entreprise Plomberie Roger Matte de visiter les commerces ciblés et de préparer pour chacun un rapport sur la situation. Un plan d’action sera ensuite élaboré pour accompagner les propriétaires des bâtiments qui devront modifier leurs équipements. Selon l’ampleur des travaux à faire, le conseil municipal de La Tuque étudiera la possibilité d’aider financièrement les entreprises ciblées.

Au cours des prochains jours, les entreprises concernées recevront un appel de la Plomberie Roger Matte pour fixer un rendez-vous afin de permettre à un plombier de visiter les lieux pour établir un diagnostic. Une cinquantaine de bâtiments ont été identifiés dans le cadre de ce nouveau service. Les gens qui n’auront pas été contactés pourront manifester leur intérêt à faire partie du programme en communiquant avec Info-Service au 819 676-5091. Seul le secteur commercial est visé par cette démarche. Le secteur résidentiel n’est pas concerné.

Ville de La Tuque a mis en place cette initiative dans le but de respecter la stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec qui vise à réduire d’au moins 20 % la quantité d’eau distribuée moyenne par personne pour l’ensemble du Québec par rapport à l’année 2001. Pour répondre aux exigences gouvernementales, Ville de La Tuque doit produire un état de la situation et un plan d’action, incluant une liste de propositions de mesures d’économie d’eau sur son territoire.

Si une ville n’atteint pas ses objectifs, elle pourrait être dans l’obligation d’installer des compteurs d’eau et c’est le secteur commercial qui serait visé en premier. La municipalité a déjà fait plusieurs actions pour améliorer son bilan de consommation d’eau potable, notamment le changement du système de réfrigération du Colisée municipal, l’adoption et le suivi serré d’un règlement sur l’utilisation de l’eau potable et la mise en place d’un programme de détection et de réparation des fuites sur son propre réseau.

Ville de La Tuque participe aussi au Programme d’économie d’eau potable (PEEP) du Réseau Environnement depuis quelques années pour sensibiliser ses citoyens à l’importance d’adopter de bons comportements pour réduire leur consommation d’eau potable. Les Québécois sont les plus grands consommateurs d’eau potable au monde.

Cette démarche s’inscrit aussi dans la volonté du conseil municipal de La Tuque d’assurer un développement durable de son territoire, de poser des gestes concrets pour l’environnement et d’encourager les citoyens à s’impliquer dans le développement de leur ville. La municipalité est consciente que les entreprises ont besoin d’accompagnement dans ce processus, c’est pourquoi ce service a été implanté. La collaboration des entrepreneurs visés est toutefois primordiale au succès de ce programme.

Source :

Hélène Langlais, directrice des communications

Ville de La Tuque