Agriculture : on récupérera maintenant les «guimauves» avec un nouveau programme
Le conseil d’agglomération de La Tuque a conclu une entente de partenariat avec AgriRÉCUP pour mettre en place un projet pilote de récupération du plastique agricole. Ville de La Tuque y injectera 9800 $.
Il s’agit du plastique que plusieurs appellent les « guimauves » qui recouvrent des balles de foin. Cette matière n’est plus récupérée par Récupération Mauricie. Elle est entreposée temporairement au Centre de transfert des matières résiduelles (Écocentre) dans l’attente d’un programme de responsabilité élargie des producteurs. Elle pourra dorénavant être dirigée vers le programme de récupération. Selon la résolution présentée par Ville de La Tuque, la participation des municipalités au projet pilote qui a été présenté par AgriRÉCUP permettra d’entrevoir un programme provincial permanent en matière de recyclage des produits plastiques agricoles. On pourrait ainsi valoriser environ 220 tonnes de plastique produites annuellement. Le projet prévoit la mise en place de sites accessibles aux agriculteurs pour récupérer ces plastiques.
« La récupération normale ne peut pas récupérer ce plastique parce que, quand ils ramassent les balles de foin, il y a du sable et il se mélange avec le plastique. C’est pour ça que ça ne peut pas être récupéré […] Il y a un organisme qui a trouvé une solution, même s’il y a du sable dedans, pour le récupérer », a expliqué le conseiller municipal de La Croche et de la Couronne rurale de René Mercure.
Il n’y a pas beaucoup d’agriculteurs en Haute-Mauricie, mais on faisait savoir qu’à La Croche, un agriculteur générait 2000 emballages de plastique par année, du plastique qui était destiné à l’enfouissement et qui sera désormais récupéré avec ce projet pilote.
« AgriRÉCUP est une organisation de l’industrie, sans but lucratif, vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une valorisation adéquate des déchets agricoles. Nos programmes de gestion des plastiques agricoles et autres déchets inorganiques des fermes du Canada ont acquis une réputation d’excellence de par le monde », peut-on lire sur le site web de AgriRÉCUP.