Agglomération de La Tuque : 100 000 $ pour « Citoyens en action »

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Agglomération de La Tuque : 100 000 $ pour « Citoyens en action »
La députée Marie-Louise Tardif, Kim Poirier du SDÉF, Dorys Duchesne, conseillère  municipale et Larry Bernier, maire de Lac-Édouard. (Photo : Michel Scarpino)

ÉCONOMIE. Le conseil d’agglomération de La Tuque annonce qu’un nouveau budget de 100 000$ sera à la disposition des résidents de 18 ans et plus ayant des de projets citoyens. 

Ainsi, les citoyens de l’agglomération de La Tuque qui ont des projets représentant un investissement entre 5000 et 100 000$ pourront les soumettre.

L’enveloppe de 100 000$ provient d’une somme reçue dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Les projets retenus seront déterminés par le Conseil d’agglomération, selon leur potentiel de réalisation. Ils doivent représenter une dépense d’immobilisation, soit une infrastructure ou un équipement qui aura une durée de vie d’au moins 5 ans. Si vous avez une bonne idée pour développer La Tuque, c’est le temps de la soumettre.

C’est le Service de développement économique et forestier qui aura la responsabilité de cette initiative.

L’appel de projets permettra de mieux connaître les besoins des citoyens et d’y répondre en plus de favoriser la participation citoyenne et d’augmenter le sentiment d’appartenance et de fierté à sa région.

On prévoit des rencontres citoyennes d’information à La Tuque (31 mai), La Bostonnais (1er juin), La Croche (6 juin), Lac-Édouard (7 juin) et au secteur Parent (date à déterminer). Ces rencontres auront pour but de susciter une réflexion collective.

On a jusqu’au 30 septembre pour remplir le formulaire de dépôt de projet qu’on trouve sur le site web de ville de La Tuque ainsi qu’en version papier aux bureaux municipaux de l’agglomération de La Tuque.

« Le promoteur va y participer. Si son projet est choisi, il va être accompagné tout le long (…) On  veut informer le citoyen et le rendre vraiment actif dans la démarche », explique Kim Poirier, du SDÉF.

 » Le SDÉF La Tuque est fier de déployer « Citoyens en action », et ainsi pouvoir offrir la possibilité aux citoyens de l’agglomération de La Tuque de faire entendre leur voix et de participer au développement de notre territoire. Nous encourageons les gens à participer aux soirées d’information et de réflexion collective, puis à déposer leurs idées de projets », affirme Danielle Rémillard, directrice du SDÉF La Tuque.

« Impliquer les citoyens dans les activités municipales, c’est très important pour les membres du conseil d’agglomération. Je suis convaincu que cette démarche va nous permettre de découvrir de belles idées qui vont bonifier la qualité de vie de l’ensemble de la population. J’espère que nous aurons beaucoup de projets qui nous seront soumis. Nous avons hâte de voir le résultat de cette démarche que nous sommes très fiers d’avoir lancée grâce à l’aide financière reçue du gouvernement », croit Luc Martel, président du conseil d’agglomération et maire de La Tuque.

 » Il était primordial pour moi que nous puissions appuyer l’agglomération de La Tuque et le Fonds régions et ruralité est un exemple concret des actions que notre gouvernement pose pour y arriver. J’invite les citoyens à profiter de cette occasion pour mettre sur pied un projet qui va répondre à un besoin de la collectivité », ajoute Marie-Louise-Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

Mme Tardif a rappelé que 4,5M$ ont été injectés sur quatre ans dans l’enveloppe de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires