ADELE : les protecteurs de l’environnement à Lac-Édouard

COMMUNAUTÉ. La question environnementale prend beaucoup d’ampleur depuis de nombreuses années. À Lac-Édouard, on s’y attaque depuis 30 ans.

L’association du développement écologique du lac Édouard (ADELE) a été fondée en 1992 pour veiller à la bonne santé environnementale de ce coin de pays. Il y a un nombre grandissant de villégiateurs autour du lac et on veut leur assurer des installations, des activités et un environnement de qualité. Depuis, de nombreux projets ont été réalisés dans le but d’améliorer la qualité de vie autour et dans le plan d’eau.

Plus précisément, l’objectif est de voir au développement sain et équilibré des milieux aquatiques et fauniques du lac.

Ça se fait de façon bénévole.Rémy Morin est membre d’ADELE depuis le début des années 2000 alors que Larry Bernier en était le président. Lorraine Hallé vice-présidente, a débuté son implication avec les dîners d’ADELE, interrompus par la pandémie.

Protectrice de l’environnement, guide mycologue et cueilleuse certifiée, Lorraine Hallé apprécie la nature de Lac Édouard et les gens qui y habitent.  » J’aime les partys « , rigole t-elle, en expliquant son implication dans les dîners d’ADELE, une importante activité de financement de l’organisme, présenté à la semaine de relâche sur le lac Édouard. L’activité est appelée à changer de saison, on étudie actuellement la possibilité de le présenter en été, dans une formule tout aussi festive.Le tournoi de pêche aura toutefois lieu cette année, comme à l’habitude.

Rémy Morin en occupe la présidence. Lui aussi considère important de s’impliquer, d’abord pour préserver l’environnement.

Au premier plan, l’ensemencement d’ombles de fontaine dans le lac Édouard. Les bénévoles ont effectué l’installation d’abris, de tables à pique-nique et d’une ère de feu à la plage du  Gull  Rock. On a aussi récemment installé un pavillon au parc municipal de la  Batiscan et des balises de navigation sur le lac Édouard pour améliorer la sécurité nautique.

On peut devenir membre au coût de 20 $. Environ 200 personnes détiennent actuellement une carte de membre d’ADELE.

ADELE s’est aussi impliquée dans le développement de nombreux kilomètres de sentiers entourant le village. Des travaux de débroussaillage ont été effectués encore récemment. La carte des sentiers est disponible au magasin général.

La question de la relève est importante pour les administrateurs, mais le président confie que jusqu’à maintenant, on n’a pas relevé de difficultés à pourvoir les postes au Conseil d’administration.

Outre M. Morin et  Mme  Hallé, les autres membres du conseil d’administration sont  Lucie  Bacon, trésorière,  Lucille  Bergeron, secrétaire ainsi que les administrateurs  Réal  Tremblay,  Robert  Carier et  Guy  Rondeau.

 »  Le lac Édouard, ce beau grand lac, mérite qu’on le protège et qu’on le respecte « ,  peut-on lire dans le dépliant d’ADELE. Cette seule phrase représente toute la motivation des dirigeants et de ses membres.