Une grande page d’histoire se tourne chez Spain  

AFFAIRES.  Plus ancien commerce à La Tuque toujours en activité après 102 ans, le magasin de meubles Spain est vendu à deux jeunes entrepreneurs latuquois, Philippe Boulianne et Marie-Claude Desbiens.

Il s’agit d’une page d’histoire qui se tourne puisque le commerce était dirigé depuis sa fondation par trois générations de la famille Spain. Formant un couple, ces deux jeunes repreneurs permettront ainsi la continuité des activités de ce commerce centenaire, qui a laissé une empreinte indélébile dans l’imaginaire de la région grâce à la qualité de son service.

Tous deux originaires de La Tuque, Philippe Boulianne et Marie-Claude Desbiens incarnent les valeurs et la vision qui ont fait la renommée de Spain au fil des décennies. Ils s’engagent à poursuivre l’héritage de ce commerce emblématique en offrant à leur clientèle un service fondé sur la qualité et la proximité.

« Nous sommes honorés et fébriles d’entrer dans cette nouvelle phase de l’histoire de Spain, déclarent d’emblée les nouveaux propriétaires. Nous sommes conscients de la place spéciale qu’occupe ce commerce dans le cœur des Latuquois, et nous nous engageons à préserver sa tradition d’excellence tout en apportant notre propre vision et notre dynamisme. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe dévouée de Spain pour continuer à servir notre communauté et à nous y impliquer avec passion et dévouement, dans la même lignée et avec les mêmes valeurs que nos prédécesseurs. »

À la direction du commerce depuis 40 ans, Jean Spain se disait persuadés que les nouveaux propriétaires se montreront à la hauteur des efforts déployés par ses grands-parents, son père et lui-même pour développer le commerce. Les trois générations de la famille Spain se sont notamment toujours démarquées par leur succès, leur humilité et leur grande générosité envers la communauté latuquoise.

Ce changement de propriétaires marque un moment clé pour Spain, mais également pour la communauté de La Tuque et du Haut-St-Maurice. Les nouveaux propriétaires se sont dits déterminés à maintenir son rôle de pilier économique local et à poursuivre sa contribution au développement de la région.

De l’Italie à La Tuque

Fondé en 1921 par Frank Spain et sa femme, Antonieta Prete, respectivement originaires de San Giogio et de Vaccarizzo en Italie, Spain a débuté ses activités à titre de magasin général. L’établissement vendait alors des meubles, des vêtements, des chaussures et des produits de toutes sortes pour la maison.

À partir de 1945, c’est Vincent Spain qui prend les rênes de l’entreprise de ses parents, avant d’être rejoint la même année par son frère, Frank Spain Jr. C’est par la suite en 1974 que Spain a recentré ses activités sur la vente de meubles, de matelas, d’électroménagers et d’articles électroniques.

Dès 1984, Jean Spain prend part à la gouvernance de l’entreprise familiale, lui qui prendra la relève de son père Vincent à la tête du magasin quelque temps plus tard. Pendant plus de quinze ans, il s’implique activement à mettre sur pied et à développer la bannière Accent Meubles, ce qui a permis au commerce de poursuivre son développement et son essor.

Tout comme ses prédécesseurs, Jean Spain s’est toujours impliqué activement dans sa communauté, autant sur le plan économique, social et culturel. (B.L.)