90 000 collations servies depuis quinze ans

SOLIDARITÉ. Les petites collations IGA ont maintenant deux entreprises bienfaitrices. En plus du marché d’alimentation de la rue St-Louis, la Caisse d’économie des employés de CIP La Tuque, leur apportera, elle aussi, un coup de pouce. Un beau cadeau pour leur 15e anniversaire.

On estime que depuis le début, plus de 90 000 collations ont été servies aux jeunes.

Autre texte ici

«On se cherchait un créneau pour s’impliquer et on s’est dit que c’était une bonne idée d’épauler une oeuvre qui servirait pour les jeunes», annonce Denis Hudon, président du conseil d’administration de la Caisse d’économie.

D’ailleurs, souligne-t-il, c’est dans la mission de Desjardins d’appuyer financièrement des causes visant directement les jeunes.

«Nous offrons déjà des bourses d’études et là, c’est un projet de première ligne», fait-il aussi valoir.

Le propriétaire du marché IGA, Paul Naud, était heureux de cette annonce, d’autant plus qu’elle s’est faite dans le cadre d’un brunch d’ouverture de la saison de golf 2016 où on a amassé des fonds pour cette cause. Ainsi, IGA et la Caisse d’économie souscriront aux denrées alimentaires nécessaires pour nourrir ces ventres affamés pendant que le Comité de défense des droits sociaux (CDDS) continuera de gérer et recruter les bénévoles comme il le fait depuis 2004. 190 collations sont servies chaque semaine.

« Les collations sont offertes deux fois par semaine dans nos trois écoles primaires. L’année dernière, nos bénévoles ont servi 7019 collations. Comme vous le savez, le coût de la vie augmente plus rapidement que les salaires. La pauvreté est un phénomène qui prend malheureusement de l’ampleur, aussi nous nous attendons à une augmentation constante de la demande au cours des prochaines années», estime Johanne Larouche, coordonnatrice du CDDS.

Ainsi, chaque matin, à la récréation de 10 h, les jeunes inscrits au programme peuvent prendre leur collation avant d’aller rejoindre leurs amis dans la cour de l’école. Les petites collations IGA-Caisse d’économie ne sont pas financées par d’autres organismes.