8 septembre, jour de Fête nationale chez les Atikamekws
CÉLÉBRER. Les Atikamekws ont maintenant leur propre Fête nationale. Le Conseil de la Nation Atikamekw a décrété que le 8 septembre allait dorénavant être jour de Fête nationale.
Pourquoi le 8 septembre ? La date souligne l’anniversaire de la déclaration de souveraineté, effectuée il y aura un an mardi.
À ce moment, les élus du Conseil de la Nation Atikamekw et des Conseils de Manawan, d’Opitciwan et de Wemotaci adoptaient une Déclaration de souveraineté d’Atikamekw, affirmant unilatéralement leurs droits sur le territoire ancestral de la Nation, le Nitaskinan.
Le 19 août dernier, le Conseil de la nation Atikamekw décrétait par voie de résolution la nouvelle Fête nationale de Nitaskinan.
Une décision qui traduit la volonté des Atikamekws de poursuivre la défense de leurs droits et leurs valeurs.
« J’invite la population Atikamekw à célébrer avec fierté et honneur la culture, la langue et les valeurs que nous véhiculons en tant que peuple. En cette journée, rendons hommage au Créateur, à la Terre-Mère et à nos ancêtres qui ont vécu et cohabité sur le Nitaskinan », a déclaré le grand chef, Constant Awashish.
« Atikamekw Nehirowisiw (le gouvernement Atikamekw) entend maintenir et exercer sa gouvernance territoriale sur l’ensemble de Nitaskinan. Pour ce faire, Atikamekw Nehirowisiw a la volonté de faire de son peuple une instance politique et économique incontournable », stipule notamment la déclaration.